La réponse de l’Etat concernant la régénération des lignes Aubrac, Cévenol et du H lozérien se fait attendre

, par La rédaction

Suite au dialogue engagé par les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes et l’Etat ce 18 janvier nous apprenons dans un entretien que nous a accordé Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la région Occitanie chargé des mobilités, que sa région a proposé rien que pour la ligne de l’Aubrac un financement de 38 M d’euros à partir de 2024, et ce en plus des 11,5 M déjà engagés pour les travaux d’urgence dont une partie reste à effectuer. La demande des deux régions est un engagement de l’Etat spécifique pour 3 lignes vitales du sud du Massif central : non pas à 33% comme cela est prévu actuellement pour les « lignes de desserte fine » mais un financement plus conséquent.
 
Et donc pour la ligne du Cévenol ?
 
La discussion porte sur la ligne de Béziers à Neussargues, la ligne de Nîmes à Clermont Ferrand ainsi que le H lozérien soit La Bastide Saint-Laurent les Bains au Monastier. « L’état nous dit qu’il fera partie du tour de table mais sans nous dire dans quelle proportion » explique-t-il. Donc pour l’instant l’Etat fait la sourde oreille alors que sa réponse devait être donnée depuis décembre dernier.
 
« Une autre réunion est prévue dans 3 semaines » dit Jean-Luc Gibelin.
 
On peut lire aussi un article de Midi Libre du 25 janvier 2021 : Malgré le sursis obtenu, l’avenir du train Aubrac suscite l’inquiétude.