Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Le réseau européen #EnTrain va défendre la mobilité pour tous et (...)

Le réseau européen #EnTrain va défendre la mobilité pour tous et toutes

dimanche 10 octobre 2021, par La rédaction

Créé sous l’égide de la fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme et de sa division MUST chargée des mobilités, les 7 et 8 octobre derniers avait lieu à Genève son 3ème forum « d’installation » puisqu’il s’est doté désormais d’une salariée chargée de coordonner son travail et ses actions.
 
Le réseau #EnTrain se fixe l’objectif de convaincre les décideurs européens, nationaux et régionaux de mettre en place un plan d’investissement stratégique ambitieux et transparent permettant de développer les trains du quotidien y compris les trains de nuit, grâce à une modernisation des infrastructures ferroviaires. Le tout pour servir une mobilité sobre, propre et partagée pour toutes et tous.
 
Si l’année 2021 a vu essentiellement, un peu avant les régionales en France, la publication d’une tribune dans le Monde dont on vous a parlé ici, les initiateurs, pour le moment venus de l’Europe francophone, se sont attachés à finaliser la charte du réseau qui sera rendue publique d’ici la fin de l’année. Ensuite viendra le temps de conforter avec la venue de nouveaux membres.
 
Un des groupes de travail

 
Des échanges extrêmement cordiaux et fructueux, comme ils le sont depuis les premières rencontres. Une visite des installations du Léman Express a été organisée avec Vincent Kaufmann, sociologue suisse spécialisé dans les études de la mobilité et la sociologie urbaine, professeur de sociologie à l’EPFL (Lausanne) et responsable du laboratoire de sociologie urbaine à l’École de génie civil, architectural et environnemental. Un expert pas très éloigné du projet du Léman Express, qui nous a fait vivre, avec humour et passion, les problématiques d’un projet international depuis l’intérieur.
 
Le réseau Léman Express


Un panneau d’affichage prouvant un cadencement efficace


Les rames suisses « Flirt » de Stadler du Léman Express côtoient des rames Régiolis Alstom

La gare de Lancy Bachet. Un peu de design suisse.


Vincent Kaufmann évoque historique et anecdotes du Léman Express


La gare d’Annemasse


Retour à Genève dans une rame suisse

Merci pour l’accueil impeccable de nos amis helvètes.
 
Le réseau #EnTrain dont fait partie le Collectif des Usagers des transports du Haut-Allier fera poids dans les décisions européennes des gouvernements concernant les mobilités douces et respectueuses de l’environnement, personne n’en doute désormais.

Répondre à cet article