Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Ligne Clermont Ferrand - Thiers - Boën - Saint Etienne - Lyon : opération (...)

Ligne Clermont Ferrand - Thiers - Boën - Saint Etienne - Lyon : opération débroussaillage de la voie suspendue dim 30 mai

mardi 18 mai 2021, par La rédaction

Dans le cadre de l’opération « Le Train des Territoires », le Collectif ferroviaire letrain634269 organise le dimanche 30 Mai 2021 une grande opération débroussaillage sur la section suspendue Boën-Thiers.
 
Depuis le mois de mai 2016 et la suspension de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne par SNCF Réseau, la végétation a fortement envahi cette portion de voie ferrée non circulée depuis bientôt 5 ans.
 
Le 23 février 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à SNCF Réseau de préserver les installations de la ligne (amendement AP AP-2021.02/17-10-4868 voté à l’unanimité), ce à quoi SNCF Réseau n’a pas officiellement donné suite, image d’un mépris inacceptable pour la population de tout un territoire enclavé depuis 2016, montrant clairement son désintérêt actuel pour la préservation des soi-disant « petites lignes ».
 
Face à la défaillance de la SNCF, nous vous invitons à montrer votre attachement à la ligne Boën-Thiers dans le cadre de la préparation à sa réouverture en apportant votre matériel de débroussaillage.
 
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 30 mai 2021 en gare de Noirétable afin de parcourir la ligne en direction de Thiers dès 9h30 sur des zones identifiées à quelques centaines de mètres de la gare.
 
Venez nombreux pour montrer votre attachement et ainsi participer à la préservation de ce bien commun, puissant vecteur d’aménagement du territoire, qui concerne 1 000 000 d’habitants entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.
 
Cette journée doit être un temps fort de la prise de conscience de la sauvegarde d’un patrimoine construit pour unifier les territoires.
 
Gestes barrières et port du masque obligatoire - Chaussures de randonnées vivement recommandées.
 

 

Répondre à cet article