Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Ligne des Cévennes : le guichet de la gare de Génolhac pendant la période de (...)

Ligne des Cévennes : le guichet de la gare de Génolhac pendant la période de travaux

samedi 26 mars 2022, par La rédaction

Voici la lettre adressée à la SNCF par le Comité de défense des services publics et des usagers dans les hautes Cévennes concernant l’ouverture des guichets de la gare de Genolhac durant la coupure de deux mois et demi pour travaux sur la ligne :
 

Le 19 mars 2022.
 
Notre Comité de défense vient de prendre connaissance des horaires d’ouverture du guichet de la gare de Génolhac pendant la période de travaux de la fin mars au début juillet 2022 : 10h à 14h du lundi au vendredi.
 
Nous aurions souhaité une concertation concernant ces horaires. C’est le sens que nous donnons, entre autres, à l’existence de la Direction de ligne qui est la vôtre.
 
En effet, outre notre demande d’augmenter la durée d’ouverture du guichet du lundi au vendredi (nous trouvons d’ailleurs la plage horaire 10h – 14h plus adaptée), nous demandons l’ouverture du samedi dans les mêmes conditions. En effet, notre observation quasi quotidienne de la fréquentation du guichet nous conforte dans celles-ci. C’est pourquoi nous souhaitons une ouverture à 9h tous les jours (le dimanche étant à discuter aussi).
 
Le samedi matin est jour de marché à Génolhac. Il est très fréquenté et draine la population de l’ex-canton plus le territoire de Vialas en Lozère, territoire que vous savez être fort pourvoyeur d’usagers du guichet et du train. Le samedi matin, comme tous les matins de la semaine, nous constatons de nombreux achats de billets et aussi de très fréquentes demandes de renseignements sur les longs parcours, à correspondances multiples la plupart du temps. Ce sont des demandes que beaucoup d’usagers ont des difficultés à conclure en ligne quand ils ont un accès, toujours délicat.
Le personnel au guichet fournit toujours les réponses et ce, au mieux pour l’usager. Nous en sommes témoins et en félicitons le personnel.
Il faut ajouter également, et vous en conviendrez aisément, que les usagers de nos territoires de moyenne montagne, isolés souvent, restreignent encore plus aujourd’hui leurs déplacements (temps de crises graves qui se prolonge).
Il faut dire aussi que depuis 2 ans maintenant, on peut affirmer que nos territoires sont de plus en plus l’objet d’intérêt de nombreux citadins. Là aussi, vous le savez, la fréquentation de nos trains pour toutes ces raisons augmente.
Enfin, nous vous signalons que depuis maintenant plus de 20 ans, nous avons obtenu de La Poste le maintien de l’ouverture du bureau de Poste le samedi matin.
 
Vous comprendrez aisément là aussi notre demande de cohérence locale qui devrait rejoindre aussi la vôtre concernant l’objectif de croissance de la fréquentation des trains fixé par la Région Occitanie.
 
Adossée à une concertation, une réponse positive de votre part honorerait votre Direction de ligne Méditerranée, Cévennes Causses et la SNCF.
 
Acceptez nos très sincères salutations

 

Répondre à cet article