Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Ligne du train Cévenol : plein succès pour le festival Les Arches 2 à (...)

Ligne du train Cévenol : plein succès pour le festival Les Arches 2 à Chamborigaud

jeudi 25 août 2022, par La rédaction

L’association Vive le train Cévenol ! issue de l’association qui a organisé les 150 ans de la ligne en 2021 s’est donnée pour objectif d’animer la ligne et les pays qu’elle traverse en Cévennes et haut Allier. Le premier festival Les Arches avait eu lieu en clôture des célébrations d’anniversaire à Chapeauroux / Le Nouveau Monde, à cheval sur les deux régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes avec un bon succès.
 
Pour la deuxième édition, toujours gratuite pour le public, il avait été choisi à l’unanimité Chamborigaud dans les Cévennes. Plusieurs réunions de préparation eurent lieu et c’est confiante que l’association se dirigeait vers la date fatidique du 20 août, la programmation et l’organisation côté spectacles était confiée à la Compagnie du Lézard de Mende, les seules inconnues étaient bien sûr la participation du public ainsi que la météo, températures caniculaires d’août ou épisode cévenol anticipé.
 
Sur ces deux points le groupe des Frères Jacquard placé en final de journée dénombrait entre 2000 et 3000 personnes et il était refusé du monde pour le premier spectacle dès le matin 10 heures ! Quant à la météo on ne pouvait espérer mieux, pas de canicule, peu de vent, une température agréable. Donc très bonne édition. Le Conseil collégial de l’association va se réunir en septembre pour décider de l’avenir du festival qu’elle finance à 100%, et les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir.
 
Le foyer rural du village accueillait une expo d’objets, de photos sur le ferroviaire qui eut elle aussi un bon succès.
 
Nous n’allons pas refaire le compte-rendu photos que l’on peut consulter ici.
 
La SNCF avait fait un effort en ajoutant un train spécial pour l’aller depuis Nîmes. Aucun train en soirée pour le retour malheureusement et cela imposait pour certains un hébergement sur place le soir du 20.
 
Le Vice-président de la région Occitanie chargé des mobilités passa un long moment sur place l’après-midi. Nous pûmes aborder avec Jean-Luc Gibelin les différentes questions actuelles concernant les lignes du Massif central. Merci à lui d’être si disponible.
 
Voici néanmoins quelques photos « exclusives » prises lors de l’événement :
 
Premier spectacle...

Dans un super jardin...

Visite guidée de Ludovic FÜSCHTELKEIT...



Danses folkloriques avec Les Boulegaïres

King of kingdom...


Le viaduc... les Arches


Les festivaliers se dirigent vers le viaduc

On trinque au train qui passe

Olivier de Robert et ses contes

Le viaduc à travers les feuillages

La batucada de Mende CQFD

Cabrescan pour faire danser grands et petits


Et les Frères Jacquard de retour dans le pays qui les a vu naître, Chamborigaud



Et pour ceux qui ne les connaîtraient pas... les Gorges du Tarn

Répondre à cet article