Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Occitanie : 1,6 Milliard d’euros pour la modernisation et les réouvertures (...)

Occitanie : 1,6 Milliard d’euros pour la modernisation et les réouvertures des « petites lignes »

mardi 9 novembre 2021, par La rédaction

En définitive l’état apportera bien l’équivalent de ce que la région Occitanie met sur la table, 800 Millions d’euros ce qui nous donne 1,6 milliard d’euros pour moderniser, jusqu’en 2030, l’infrastructure ferroviaire du réseau ferré occitan hors lignes TGV.
 
Ainsi l’Occitanie de par son volontarisme, entraînant l’état, se donne les moyens de remettre à niveau son réseau ferré structurant en rouvrant les lignes fermées par la SNCF qui plus est.
 
L’article de la Dépêche du Midi, qui confirme cette information :
 

 
Il faut comparer ce plan aux 280 millions d’euros sur 2 ans signé fin 2020 par la région Auvergne Rhône Alpes uniquement pour le réseau auvergnat. On attend avec impatience de voir quel sera l’effort pour l’après 2022. Notre collectif réclame un « plan Marshall » pendant deux à trois ans, cela devrait suffire, pour moderniser notre réseau ferroviaire de montagne, notamment en laissant de côté exceptionnellement tous les investissements routiers, qui sont hors compétences région.
 
Nous sommes persuadés que ce petit laps de temps de quelques années serait suffisant pour satisfaire une modernisation de tout le réseau ferré auvergnat. Nous le proposerons aux représentants de la région AuRA très prochainement.
 

Répondre à cet article