René Causse s’en est allé

, par La rédaction

Nous l’avons appris hier lors de notre débroussaillage gare de La Bastide Saint-Laurent les Bains : président assez récent de l’association des Elus pour la défense et la promotion de la ligne du train Cévenol, maire de Pourcharesses (Lozère), René Causse nous a quitté des suites d’une leucémie aiguë. René était toujours bienveillant et très à l’écoute des problèmes ferroviaires notamment de la ligne des Cévennes. Il était à l’origine de plusieurs initiatives collectives auxquelles nous avons participé.
 
Nous nous permettons de reprendre des extraits de l’article de la Lozère Nouvelle :
 

Dans un message transmis à son épouse avant son décès, il écrit : « Je pars heureux. J’ai le sentiment d’avoir toujours cherché à œuvrer pour le bien de tous. J’ai toujours dit la vérité au risque de blesser certains mais je n’avais pas de langue de bois. La vie a une fin. « Ne pleurez pas de m’avoir perdu, réjouissez vous de m’avoir connu ».
 
Ancien instituteur, et maire socialiste de Pourcharesses depuis 1996. Il était conseiller communautaire de la Com de Com Mont Lozère, président du conseil d’exploitation de l’Office de tourisme, référent Parc national des Cévennes et siégeait à la commission jeunesse. et avait été nommé l’an dernier président du Pays d’Art et d’Histoire. Il a également été membre du conseil d’administration du Parc national des Cévennes et président du Syndicat du Mont-Lozère.
 
« C’était un homme de valeurs, bienveillant et à l’écoute des habitants de notre territoire pour lesquels il a toujours œuvré sans relâche. Il laissera un vide immense », a regretté Sophie Pantel, la présidente du département, dans un communiqué. Elle poursuit : « C’était un homme engagé, un vrai militant de gauche. Avec moi, il a été de toutes les campagnes. Son engagement était également palpable à travers les dossiers qu’il portait à bras-le-corps : le maintien des lignes ferroviaires en tant que président de l’Association de défense du Cévenol, la mise en œuvre du Pôle de Pleine Nature, le déploiement des sentiers à l’échelle du massif du Mont-Lozère, la contractualisation avec EDF concernant la pratique des activités agricoles et touristiques autour du lac ou encore le devenir des stations de ski, pour ne citer que ces dossiers-là. Il y en a eu tant d’autres. Nous nous comprenions, les échanges étaient fluides et cela nous a permis maintes fois de travailler en collaboration, de façon très complémentaire entre le Département et le Syndicat du Mont-Lozère. »

 
Les obsèques civiles de René Causse auront lieu mardi 12 juillet devant le château de Castanet à 10h et au crématorium de Saint Martin de Valgalgues à 15h.