FEVRIER 2024
Les travaux d’évacuation des roches sur la ligne des Cévennes après l’éboulement de Pont-Gibert en Haute-Loire sont presque terminés, bravo SNCF Réseau. Ceux de rénovation de la ligne prendront la suite jusqu’à mi mai. L’essentiel c’est que la ligne des Causses et celle des Cévennes retrouvent rapidement les caractéristiques d’antan, vitesses nominales et confort.
Autre bonne nouvelle, à relativiser car on ne connaît pas le détail, c’est la signature de l’accord Etat - Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du volet mobilités du Contrat de Plan Etat Région jusqu’en 2027. Le Collectif des 18 organisations d’usagers qui a mis une pression certaine n’y est pas totalement étranger : il a su agir au bon moment. Ce collectif a choisi de se maintenir et de s’appeler « AuRAil ». Bientôt un site Internet.
Par contre le fiasco des lignes Intercités de jour (Paris Orléans Limoges Toulouse et Paris Clermont) ainsi que des lignes de nuit (toutes) continue. On voit là que l’Etat ne sait plus gérer la partie des trains d’équilibre des territoires qui est de sa compétence. Manque d’anticipation, de moyens matériels et humains, on voit qu’en fait tout ce qui est touché par le gouvernement actuel ou qui est de sa responsabilité directe est menacé. Voire plus et c’est le moins que l’on puisse dire.
Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
– au sein de Destination Trains de nuit, une association qui défend le retour des trains de nuit,
– au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
– au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
– au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
En panne dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
– Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
– Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
– Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
– Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail