JUIN 2024


Depuis quelques jours les circulations ont repris sur la ligne des Cévennes après 5 mois de coupure. Les horaires sont inchangés. La bonne nouvelle est une remontée probable et logique, suite aux travaux, de la vitesse dans la section Monistrol d’Allier - Chapeauroux en 2025. Pourra-t-elle permettre la correspondance à Nîmes pour le dernier train comme par le passé récent ?
 
Concernant les trains de nuit le pessimisme est de rigueur sur le dossier du retour du Paris Clermont Nîmes et d’ailleurs aussi sur la pérennité des autres lignes en France après les récentes déclarations du ministre. Nous organisons avec l’association Destination Trains de nuit un colloque au sénat le 17 juin pour enfoncer le clou.
 
Profitez des billets à un euro sur tout le réseau Occitanie (LIO) ces 1 et 2 juin et de ceux d’Auvergne Rhône Alpes à 2 euros du mardi 4 juin. Dépêchez vous de prendre vos billets avant que les trains ne soient complets.
 
Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
 
Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
 
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
 au sein de Destination Trains de nuit, une association qui défend le retour des trains de nuit,
 au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
 au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
 au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
 
En panne dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
 Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
 Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
 Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
 Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
 
Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
 
N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
 
Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
 
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
 
Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

Autres brèves