MARS 2024


C’est l’enterrement du train en France grâce au ministre de l’économie et à l’équipe gouvernementale : Le Monde nous apprend le 24 février que « Sur les 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, plus de 2 concernent le budget estampillé « écologie, développement et mobilité durables », qui est le domaine le plus touché. »
Plus aucun développement du train dans ces conditions même si la SNCF annonce un bénéfice de 1,3 milliard pour 2023.
 
C’est désormais clair tout espoir d’amélioration du pan ferroviaire géré par l’Etat en France, TGV, Intercités et réseau ferré national, est pour un bon moment à l’eau. A moins d’un changement radical de politique à la tête du pays, les mobilités du quotidien dépendant du réseau historique, qui a besoin d’aide puisque SNCF s’en détourne, vont rester dans le marasme que l’on connaît. Les plus touchés resteront les Intercités de nuit et de jour. Paris s’en fiche, lui au centre (du monde) de l’étoile des TGV, qui a d’autres préoccupations que les déplacements entre « provinces ».
 
Côté organisation de la riposte des usagers le site web du Collectif AuRAil regroupant 18 organisations de défense d’usagers de la région AuRA est en ligne.
 
Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
 
Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
 
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
 au sein de Destination Trains de nuit, une association qui défend le retour des trains de nuit,
 au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
 au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
 au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
 
En panne dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
 Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
 Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
 Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
 Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
 
Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
 
N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
 
Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
 
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
 
Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

Autres brèves