Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Actualités > OCTOBRE 2022

OCTOBRE 2022

samedi 1er octobre 2022

C’est toujours le flou total en cet automne sur l’avenir du train du quotidien en France avec le limogeage de Luc Lallemand le directeur de SNCF Réseau débarqué et remplacé en cette fin septembre. Il a été le fusible pour ne pas toucher Jean-Pierre Farandou qui réclame 100 milliards supplémentaire au gouvernement pour maintenir le service ferroviaire en France, qui lui est assez intouchable car très apprécié dans son groupe, une nouveauté après les années Pépy.
 
Sur le terrain et côté usagers, comme cet été, toujours des suppressions de trains, faute de rames et de conducteurs, des rames en sous capacité les obligeant à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
 
La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
 
Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le moins possible et aucun développement pour le train, c’est la politique de la région depuis l’avènement de Sieur Wauquiez il y a six ans. La SNCF l’a bien compris, s’est adaptée et a réduit aussi son service.
 
Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
 
Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable dans le Massif central.
 
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
- au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
- au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
- au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
 
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
- Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
- Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
- Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
- Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
 
N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
 
Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
 
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
 
Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

.
 

1 Message

  • OCTOBRE 2022 Le 1er octobre à 10:15, par Eliane SERRE

    Bonjour,
    Pétition signée...
    Une journée importante pour le ferroviaire en Auvergne : le 13 octobre 14h au Conseil Régional à Clermont-Fd.
    Cordialement.
    Eliane Serre

Répondre à cette brève

Autres brèves



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!