Après 5 mois de coupure, Clermont Ferrand - Langogne en train à vapeur le 26 mai

, par La rédaction

Presque à l’occasion de la réouverture de la ligne des Cévennes après les trois mois annuels de coupure pour travaux plus cette année 2 mois à cause d’un éboulement, les trains recommencent à circuler le vendredi 24 mai, l’association Train à vapeur d’Auvergne organise un trajet en train historique, une locomotive vapeur de 1917 dite « 140 C 27 » trainant plusieurs voitures à compartiments restaurées par l’association. La locomotive vapeur est propriété du GADEFT, une association de Nîmes créée en 1996 pour exploiter cet engin construit par North-British locomotive compagny limited Atlas Works à Glasgow, qui était dédié au transport de trains d’artillerie, notamment lors de la bataille de Verdun la même année.

La 140 C 27 n’est pas une locomotive immense. Pour 20 mètres de long (environ 11 mètres pour la locomotive et moins de 9 mètres pour le tender) elle charge néanmoins 34 mètres cube d’eau et 10 tonnes de charbon. Une fois chargée, l’ensemble pèse près de 80 tonnes. Elle dispose sous sa carrosserie de 1400 CV qui peuvent la porter à 80 km/h. Elle était cependant habituée à des vitesses de 50 km/h. Initialement, le réseau ferroviaire français ne misait pas sur la vitesse mais sur sa capacité à desservir des zones isolées.

Le voyage s’effectuera au départ de Clermont vers Langogne le dimanche 26 mai vers 6h50 environs pour un retour vers 20h59 et pour un prix de 65 euros repas NON compris. Vous pouvez réserver auparavant par exemple à la Table de Bistou, le buffet de la gare de Langogne, ou ailleurs, par exemple à la Table du Grand Lac à Naussac en vous y rendant à pied (41 minutes) puisque vous aurez 4 heures à cet effet.

Attention toutes les gares ne sont pas desservies !

Pour de bien étranges raisons, pas d’arrêts et pas de possibilités de monter dans cette rame dans les gares de Saint-Georges d’Aurac, Alleyras et Chapeauroux. Pour un train qui se dit suivre « les Gorges de l’AllIer » et « un trajet au cœur de la France profonde dans l’atmosphère vintage du train d’autrefois » c’est bien dommage. La seule gare dans les gorges sera... Monistrol.

Le billet peut s’acheter sur le site Web indiqué sur l’affiche.