Beau succès pour notre questionnaire sur les trains de nuit dans le Massif central : analyse des réponses

, par La rédaction

Il y a deux mois jour pour jour nous lancions un questionnaire - enquête , auquel vous pouvez d’ailleurs toujours participer, auprès des habitants du sud du massif central, principalement dans le sud Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire et le Cantal sur le désir de retour des trains de nuit disparus en 2003 sous l’ère de l’ex président de la SNCF Guillaume Pépy.
 
Le succès est réel puisque nous avons reçu plus de 200 réponses, un joli score pour un questionnaire volontaire sur les déplacements.
 
Nous vous proposons d’analyser la globalité des résultats, puis nous laisserons la parole à tous ceux et toutes celles qui ont voulu s’exprimer.
 
A la question : Souhaitez vous le retour des circulations des trains de nuit entre Paris, Clermont-Ferrand et le Massif central ?
 
Vous répondez oui pour 100% des participants.
 

C’était la question de base du questionnaire, le résultat n’est pas étonnant : les habitants du massif central veulent le retour des trains de nuit le plus rapidement possible.
 
 
A la question : Souhaitez vous la création d’une liaison entre le Massif central et Bruxelles sans changement à Paris ?
 
Vous répondez oui pour 56,2% des participants et non pour 43,8%.
 

Ici le résultat est beaucoup plus mitigé : notre proposition de relier le massif central à la capitale des instances européennes et aussi à une des capitales culturelles majeures du continent, directement sans changer de train à Paris, ne fait pas l’unanimité, preuve d’un attachement presque viscéral dû beaucoup au parisiano-centrisme. La réponse majoritaire est quand même légèrement positive. Nous continuerons donc à proposer cette liaison au gouvernement.
 
 
A la question : Souhaitez vous que ces trains de nuit soit en correspondance avec des TER à l’aller et au retour ?
 
Vous répondez oui pour 96,6% des participants. Non à 3,4%.
 

Grosse majorité pour que soient mis en place des rabattements des zones non desservies vers les gares d’arrêt des trains de nuit. Dans les deux sens, pour l’aller et pour le retour dans le Massif central. Les régions et notamment l’Occitanie se sont engagées pour ces correspondances. Par exemple des TER Mende Marvejols ou Mende Labastide lorsque les trains de nuit de l’Aubrac et du Cévenol seront revenus.
 
 
A la question : Souhaitez vous que ces trains de nuit desservent les grandes villes du massif : Clermont-Ferrand, Aurillac, Le Puy en Velay, Saint-Chély d’Apcher, Marvejols, Mende, Sèverac, Millau, Langeac, Langogne, Villefort, Génolhac ?
 
Vous répondez oui presque à 100% des participants.
 

Seul 1,5 % n’a sans doute pas bien compris la question peut-être mal formulée ? Mais la desserte des principales villes du sud du Massif central est une évidence si on veut le retour des trains de nuit (1re question).
 
 
A la question : Souhaitez vous que ces trains aillent au delà, vers la Méditerranée, Béziers et Nîmes ?
 
Vous répondez oui pour 87,7% des participants. Non à 12,3%.
 

Bien qu’une majorité se prononce pour la poursuite des deux branches de trains de nuit provenant de Paris vers la Méditerranée, plus de 10% disent non. On peut entendre ce refus en se rappelant que les trains arrivaient à Nîmes en milieu de matinée et à Béziers en fin de matinée. On pouvait presque parler de trains de jour.
Tout ceci à cause de l’état de l’infrastructure qui impose de multiples ralentissements et donc un temps de parcours élevé. En tous cas il faudra sans doute des rames mixtes couchettes / places assises comme cela se pratiquait il est vrai.

 
On comprend donc que pour certains participants l’utilité de terminus sur la ligne littorale ne soit pas indispensable, surtout que les villes de la côte sont bien desservies et plus rapidement par les trains de jour et les TGV pour le moment.
 
 
A la question : Souhaitez vous que de façon provisoire, mais réalisable plus rapidement, le train de nuit Paris Brive Aurillac soit prolongé vers St Flour St Chély d’Apcher Marvejols Séverac et Millau pour retrouver en partie la desserte d’avant 2003 ?
 
Vous répondez oui pour 95,6% des participants. Non à 4,4%.
 

Une des questions essentielles de l’enquête. Le gouvernement vient d’annoncer ce 26 octobre le retour du train de nuit via Brive (Corrèze) vers Aurillac avant fin 2023. Nous lui avons proposé de poursuivre ce train vers Saint-Flour et Millau qui pourraient être desservies avec des heures d’arrivées encore raisonnables. Bien que parvenue à destination notre lettre n’a pas encore obtenue de réponse positive. Il faut dire que pour Millau une autre solution existe, déjà mise en place avec des bus vers Rodez, celle de prolonger le train de nuit Paris Brive Rodez vers Millau, et par le train quand la voie Rodez Séverac le Château sera rétablie, pas avant fin 2026.
 
 
A la question : Souhaitez vous que ces trains soient l’objet de tarifs préférentiels puisque empruntant des trajets de moyenne montagne, plus longs ?
 
Vous répondez oui pour 92,6% des participants. Non pour 7,4%.
 

Comment peut-on être opposé à une tarification plus favorable ? C’est de notre côté beaucoup d’incompréhension. De meilleurs tarifs signifiant obligatoirement une fréquentation plus importante.
 
 
A la question : Souhaitez vous appuyer ce retour des train de nuit par une participation personnelle comme la signature d’une pétition, la participation à un événement, la sensibilisation de mon entourage au transport par train, l’adhésion à un groupe de défense d’usagers ?
 
Vous répondez oui pour 91,1% des participants. Et non pour 8,9%.
 

Vous êtes prêts à vous battre avec nous dans 9 cas sur 10 pour le retour des trains de nuit. C’est ce que nous retenons aussi de cette enquête. Pour tous nous vous en remercions. Nous nous permettrons sans doute de vous re-solliciter à l’avenir.
 
 
Voici maintenant vos remarques, dans l’ordre d’arrivée :
 

Que soit mis en place des correspondances « sérieuses » entre Nîmes ville et Nîmes Pont du Gard, jusqu’à 2 heures d’attente !!! Bernard
 
Une mise en avant de ces régions, pour le travail, pour le tourisme. Kévin
 
La desserte aussi de la gare de la Bastide. Simon
 
Les lignes des Cévennes et de l’ Aubrac ainsi que la ligne transversale de Mende doivent être exploitées avec tous leurs trains en correspondance pour faciliter les liaisons vers St-Etienne Le Puy et Rodez à l’est. Marc
 
Le parcours Brive - Cantal - Lozère va provoquer des trajets longs et rendre les horaires inadaptés pour la desserte d’Aurillac, principale ville concernée par le retour du train de nuit qui pourrait toutefois avoir St-Flour comme terminus. Des navettes depuis Millau et Mende vers Rodez et des navettes de l’Aubrac vers St-Flour sont à prévoir (par TER ou bus). Et pour le Haut-Allier, un train de nuit Paris - Clermont - Haut-Allier - Alès – Nîmes. Xavier
 
OUI au retour des trains de nuit. Catherine
 
La reprise des trains de nuit traversant le Massif Central paraît essentiel au désenclavement d une région qui n’est pas desservie par le TGV et dont les TER vers Paris ne sont pas plus rapides qu’il y a 40 ans. D’autre part de jour il n’y a qu’un train de bout en bout sur la ligne des Causses, l’Aubrac. Pourquoi ne pas prolonger le TER Béziers - St Chély à Neussargues où il assurerait une bonne correspondance avec des Clermont - Toulouse rétablis comme dans les années 2000 et avant. Denis
 
Bruxelles - Brive ! Stéphane
 
Permettre de se déplacer sans perdre de temps la journée, grâce aux trains de nuit. Bernard
 
Merci ! Je rêve du train de nuit depuis Bruxelles jusqu’à Aurillac, Langogne, Nîmes. Sophie
 
Bonjour, desservir Millau serait une excellente chose ; de même dans le futur même si cela nécessite une repose de la voie, il serait judicieux de prévoir une liaison Paris/Albi/Castres (>+ de 40.000 hab.) cette dernière est complètement enclavée ce qui n’est guère tolérable au regard de son importance. Guy
 
Je réside en Limousin, en limite ouest du M.C. Mais je connais bien le M.C. pour y avoir organisé pendant plusieurs années des activités associatives ferroviaires. Je suis par ailleurs géographe de formation (bac+ 4) et je suis donc prêt à vous donner, bénévolement bien sûr, un coup de main pour toute réflexion sur le sujet de la desserte ferroviaire du M.C. A bientôt peut-être. Bernard
 
Arrêt à St Étienne, Firminy, Bas Monistrol. Cécile
 
Le train de nuit doit retrouver toute sa place car il est un moyen de transport propre. On ne peut s’inquiéter du changement climatique sans modifier notre façon de nous déplacer et en offrant toujours plus de place à la voiture. Le train de nuit bien pratique sur de tels trajets, peut se substituer à la voiture. Les décideurs doivent aller dans ce sens, c’est urgent. Dominique
 
Je monte souvent à Paris pour des déplacements professionnels, pouvoir effectuer le trajet de nuit sans à avoir à aller à Montpellier serait un vrai + ! Aymeric
 
Oui au retour du train de nuit Béziers Paris le plus rapidement possible. Gerd
 
Redonnons vie au train rural, gares de St Rome de Cernon, Tournemire pour favoriser la mobilité écologique. Prune
 
Retour de la ligne Rodez -Séverac. Jean
 
Vive le retour des trains de nuit qui feront gagner beaucoup de temps aux voyageurs et qui participeront à la lutte contre le réchauffement climatique !!!
Egalement des trains de FRET pour qu’il y est moins de camions sur les autoroutes... Claude
 
Le train de nuit entre Paris et Millau voir même Béziers fonctionnait très bien et était bien fréquenté avant sa suppression sans véritable raison fin août 2003. David
 
Bravo pour ce que vous faites ! Florence
 
Les prix des billets deviennent exorbitants, espérons que ces trains proposeront quelques tarifs plus abordables. Geoffroy
 
Je pense effectivement que cette ligne traversant le Massif Central va dans l’optique de l’environnement pour éviter la voiture. Joël
 
Retournant au moins une ou deux semaines / an en Belgique, dans le cas où Ryanair cesserait ses vols A/R depuis Rodez, je souhaite fortement que ces liaisons ferroviaires soient activées. Jean-Paul
 
Je pense utile de faire ouvrir les guichets pour la vente des billets. Les gares de départ et d’arrivée doivent être équipées d’une brasserie et de toilettes gratuites. Il faut exiger du personnel SNCF de sécurité dans et autour des gares. Constance
 
Finir l’électrisation de la ligne Béziers Clermont-Ferrand c’est-à-dire la partie Neussargues Clermont-Ferrand pour garantir une liaison durable et écologique. Véro
 
Je souhaiterais le retour d’une desserte du Massif Central en nocturne aussi détaillée qu’avant 2003. Seb
 
Remise en place du train de nuit Millau Paris comme il y a quelques années. Jacky
 
Retour du train de nuit Millau Paris comme auparavant. Sandra
 
Rendez-nous le train de nuit de notre enfance et pas dans 30 ans !!
il est URGENT de réparer, moderniser, promouvoir cette ligne
- parce qu’elle a coûté si cher à installer
- parce qu’elle tombe silencieusement en ruine, gâchant l’immense travail accompli et l’extraordinaire investissement des origines
- parce qu’elle ne peut pas attirer d’usager si elle ne fonctionne pas (joie des stats)
- parce qu’elle est bien plus utile que l’on veut nous faire croire
- parce que, franchement, si on veut, on peut ; alors on va le faire Constance
 
Lien avec les liaisons bus Lio. Sabine
 
Ne pas fusionner toutes les dessertes du massif central en une seule. Un train de nuit n’est attractif que si les horaires sont cohérents et les dessertes réalistes. Desservir Millau par Le Lioran, Aurillac et Brive ne le sera pas (horaires interminables et notamment pour la desserte de la principale ville Aurillac) ! La ligne des Causses/Aubrac peut être réouverte via Clermont avec un décrochement à Neussargues pour Aurillac ou la ligne des Causses/Aubrac et des Cévennes ensemble avec décrochement à Arvant et desserte d’Aurillac par Brive. Xavier
 
Retour d’une liaison correcte de Béziers à Millau à des horaires adaptés de jour. Christian
 
Les transports scolaires par trains ont été trop abandonnés au profit des bus. Quand va t’on faire machine arrière quitte à repenser les arrêts à proximité des établissements scolaires ? Olivier
 
J’attends des choix politiques qui nous permettent de voyager, nous déplacer au quotidien sans que ce soit le parcours du militant ultramotivé. Les grands discours autour des déplacements « doux » sont ceux de personnes vivant dans des zones ultra desservies par les transports publics. En zone rurale, il n’y a rien ou presque. Des choix doivent être faits. Sarah
 
Création de train interurbain (type tram train) par exemple : train cadencé entre Sèverac d’Aveyron et Tournemire OU bien entre Aumont Aubrac et Le Monastier. Stéphane
 
Plus de trains Paris Clermont et plus de TER pour desservir Langeac ou plus de trains de nuit s’arrêtant à Langeac, pour éviter de prendre une voiture ! Laurence
 
Que ces trains de nuits soient munis d’un espace pour le transport des vélos non démontés avec une forte capacité d’emport ou d’un fourgon. Que ces trains de nuit et les autres Intercités soient en correspondance avec la ligne Bordeaux Lyon opérée par Railcoop (à Limoges ou St Germain des Fossés). Pierre
 
Des trains et des horaires plus lisible et mieux adaptés sur les petites lignes des Cévennes. Serge
 
Rien a foutre de Ouigo des autocars macron et de la carte OURA de Wauquiez. On veux des couchettes, des wagons restaurant, des wagons poste et des fourgons à bagages. Sigismond
 
Un prolongement de la tranche Paris Aurillac vers Neussargues et Millau serait à souhaiter. Christian
 
Il faut réouvrir des petites lignes et des gares pour autre chose que les longs courriers, gratuitement ou presque comme le Lio en Occitanie. Hervé
 
Peux participer à une manifestation et pétitions mais pas d’engagement plus important. Odile
 
Permettre et favoriser toutes les possibilités ferroviaires pour désenclaver nos régions de montagne et ce dans le respect de l´environnement ( moins de voitures ...) . Nadia
 
Je souhaite que le plus de lignes possible circulent à toutes heures pour que nous puissions nous déplacer autrement afin de baisser notre empreinte carbone. Merci d’avance de donner une chance aux générations futures. Clarisse
 
Important pour la survie des régions et de la planète. Chantal
 
Bravo pour cette initiative ! Julien

Merci à tous et toutes pour votre participation !  😎