Des cartes interactives pour visualiser le potentiel de desserte d’une gare
Deux cartes à découvrir : elles permettent d’afficher les destinations possibles pour une gare choisie, sans changement, à l’aide des trains soit régionaux, soit Intercités, soit TGV, et même les trams-trains (pour Lyon par exemple).
La première de ces cartes est celle que vous pouvez retrouver sur cartoloco.ibcht.eu/map qui s’appuie sur les données ouvertes mises à disposition par SNCF. Elle est imparfaite car elle n’affiche pas certains trajets pour des raisons obscures (les datas de la SNCF sont-elles à jour ?) et surtout ne tient pas compte de la disponibilité d’une ligne : les lignes coupées pour travaux apparaissent quand même. De plus les gares hors France ne sont pas prises en compte. C’est un outil franco-français. Voici néanmoins ci-dessous les réseaux du possible depuis quelques villes de nos contrées :
Le cartouche avec la légende des couleurs, la possibilité de choisir la durée de son trajet et le type de trains
On commence, mal, avec la gare de Veynes dans les Alpes où là la ligne vers Grenoble ne s’affiche bizarrement pas :
Depuis la gare de Clermont-Ferrand la destination d’Aurillac n’apparaît pas non plus
Autre imperfection, impossible d’afficher certaines gares comme celle de Saint-Etienne Châteaucreux.
L’auteur indique : « Cette idée provient d’un besoin personnel. Néanmoins dans l’ère du temps ? A noter que CartoLoco s’appuie sur les données publique SNCF. L’idée à terme est de proposer une cartographie actualisée quotidiennement, en fonction des ouvertures et fermetures de services. Et de fournir aussi un indicateur sur la fréquence d’une liaison (car l’existence d’une ligne c’est bien, mais une bonne desserte c’est mieux). »
Bon soit, c’est donc encore imparfait mais utilisable. La deuxième carte interactive à découvrir est plus aboutie : elle affiche les lignes vraiment circulées à l’heure H et s’étend à toute l’Europe. Si rien ne s’affiche c’est que votre ligne est coupée pour travaux ou n’est pas en service au moment de la consultation.
Il s’agit de direkt.bahn.guru/ et voici quelques résultats selon les gares de départ demandées. On peut afficher les trains régionaux seulement ou tous les trains :
Même demande que précédemment depuis Veynes : ici tout s’affiche
Depuis Marseille on a bien une destination à Frankfurt
Depuis Narbonne on affiche bien la destination de Barcelona
Bref on a ici deux outils efficients qui peuvent être pratique pour voir les possibilités de voyage si on prend souvent le train. La première carte étant au stade expérimental <icone|nom=wrench|echelle=1> et demande une finalisation pour être vraiment fiable.