Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    OCTOBRE 2021

    L’association des 150 ans de la ligne du train Cévenol va se dissoudre ou bien perdurer sous une autre forme, ce sera décidé en assemblée générale le 9 octobre prochain.
     
    Il nous faut inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que les guichets SNCF (restants) eux mêmes déconseillent aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages en ce sens.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 15 juin 2020 - La rédaction

    Le gouvernement devait en début d’année décider du devenir et du développement des étoiles ferroviaires, un appel massif des élus et des usagers exigeaient qu’il ne s’agisse pas uniquement des étoiles ferroviaires des métropoles mais aussi de celles de la ruralité. Pour le massif central nous avions donc demandé à tous les députés concernés du Gard, de Lozère, de Haute-Loire et du Puy de Dôme d’interpeller le gouvernement par cette lettre personnalisée envoyée le 3 février 2020. Nous demandions une action (...)



  • 10 juin 2020 - La rédaction

    Sans passer par Paris. Enfin ! C’est une excellente nouvelle pour le Massif central, le Centre et la mobilité : délaissée, supprimée et rendue impossible depuis le 9 décembre 2012 par la société nationale dite ferroviaire et l’état cette liaison transversale évidente et directe qui desservait Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne va reprendre du service puisque la coopérative lotoise citoyenne Railcoop dont on vous a déjà parlé (...)



  • 4 juin 2020 - La rédaction

    Rappelons que sur la ligne Nîmes Clermont-Ferrand un à deux TER sur trois sont gérés par la région Occitanie de bout en bout. Lors de la conférence de presse ce jeudi 4 juin, dédiée à l’un des volets de la relance de l’économie touristique régionale, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, accompagnée de Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et des infrastructures de transports, et Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme, ont présenté les offres de transports en (...)



  • 27 mai 2020 - La rédaction

    Mai 1870, c’est à cette époque qu’est inaugurée la ligne de chemin de fer qui relie Langeac (Haute-Loire) à Villefort (Lozère) et qui permet un débouché vers Alès. Mais le 19 juillet suivant, la guerre franco-prussienne est déclarée. Nous sommes en plein conflit franco-prussien, la IIIe République vient d’être proclamée et la France est défaite. Du fait de leur impréparation, nos armées sont battues, les militaires blessés et malades sont évacués vers les hôpitaux français. Cette guerre coûte très cher à (...)



  • 15 mai 2020 - La rédaction

    Le scénario qui se dessine clairement désormais pour la ligne Clermont-Ferrand Nîmes est la fin des « travaux » 2020 et la reprise du trafic le 3 juillet. Les travaux ont été glissés jusqu’en juillet, ils devaient à l’origine se terminer à mi juin. Mais tout n’est pas si simple. ce n’est jamais simple avec le prestataire SNCF... SNCF persiste à décourager l’usager ! Et à avantager le trajet Clermont Lyon Nîmes. Ainsi si vous préparez vos vacances et donc vos voyages, en juillet il vous en coûtera 45 euros (...)



  • 10 mai 2020 - La rédaction

    Emmanuel Moreau de France Bleu Auvergne vient de faire un bilan de ce qui va se passer dès demain lundi 11 mai dans l’ex région Auvergne. Extrait de son article : « Déconfinement - le trafic SNCF reprend mais pas partout »
    [( Le trafic de la SNCF sera encore loin de la normale ce lundi, mais les trains seront tout de même bien plus nombreux que pendant la période de confinement.
    Plusieurs trains ont circulé à vide ce dimanche. La SNCF a fait ce qu’elle appelle le « dérouillage » des lignes pour (...)



  • 8 mai 2020 - La rédaction

    Nous devrons à partir du lundi 11 mai pour effectuer un déplacement en train, s’acquitter de son billet ET disposer de son coupon d’accès Train Serein. Voici une fiche explicative :
    Extrait du communiqué de la région Occitanie :
    [( Conformément au plan de déconfinement mis en place par le Gouvernement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, autorité organisatrice de transports, ainsi que ses opérateurs, SNCF et les transporteurs routiers, préparent la reprise progressive des transports (...)



  • 26 avril 2020 - La rédaction

    Le risque à partir du 11 mai de n’avoir toujours aucun train sur les lignes vitales du massif central est grand. L’Auvergne n’est plus dans les territoires prioritaires et n’est considérée désormais que faubourg reculé de Lyon. On le voit tous et toutes au quotidien. C’est encore plus flagrant au niveau des transports publics. Déjà réduits au minima du minima dès qu’une poussière apparaît dans les petits rouages usés et non entretenus de la machine SNCF tout est prétexte à baisser les bras. Un article / (...)



  • 21 avril 2020 - La rédaction

    Jeudi 30 Avril à 22h55 sur France 3 offrons- nous 52’36’’ de « déconfinement ferroviaire » en redécouvrant au travers d’un documentaire de La Ligne Bleue le combat solidaire des populations pour sauver leur train. Un film d’Emmanuel Corre et Pierrick Morel.



  • 16 avril 2020 - La rédaction

    C’est une info France Bleu : Corona virus De nombreuses régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes, ont obtenu de la SNCF que les abonnements TER d’avril ne soient pas prélevés sur les comptes des voyageurs. La région demande la même chose pour le mois de mai. En raison du confinement, la SNCF n’a pas prélevé les abonnements TER du mois d’avril en région. La région Auvergne-Rhône-Alpes demande qu’il en soit de même au mois de mai, puisque le confinement va se poursuivre au moins jusqu’au 11 mai. Elle demande aussi (...)



0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 780