Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUILLET 2021

    Dès le vendredi 2 juillet après midi la circulation des trains reprendra sur la ligne des Cévennes dans son intégralité.
     
    Nous devons remercier les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes pour avoir relancé la machine de la rénovation de la ligne que nous attendons tous.
     
    Tous avons constaté que la hausse du ton des régions a porté ses fruits : outre le remplacement total voie ballast et traverses sur le viaduc de Chapeauroux ainsi qu’entre Luc et La Bastide Puylaurent c’est une traverse sur deux en moyenne qui a été changée aux endroits les plus fragiles. Il faudra au moins un an encore pour que la voie retrouve son niveau nominal de fonctionnement.
     
    Une 4ème circulation TER a été ajoutée cet été les week-end. Espérons qu’elle se pérennisera. Il nous faut Inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants par exemple du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que la SNCF elle-même déconseille aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages de cet état de fait.

    Les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol vont débuter le 4 juillet en commençant par le retour, exceptionnel, du train Cévenol à Marseille. Puis en se poursuivant tout l’été entre les Cévennes et l’Auvergne, entre La Grandcombe et Brioude. Nous avons beaucoup travaillé avec l’association des 150 ans de la ligne depuis 3 ans maintenant pour vous régaler tout l’été.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 4 février - La rédaction

    La carte des travaux de SNCF Réseau pour l’Occitanie vient de paraître : disponible en PDF ici.
    En ce qui concerne nos lignes du sud du Massif central voilà à quoi il faut s’attendre de mars au 3 juillet :

    En consultant les légendes on peut voir la nature des opérations entreprises :
    Ligne du train Cévenol entre Langogne et Nîmes :

    Renouvellement de tunnels et de tranchées. Un peu de cosmétique ne fera pas de mal la ligne est en assez bon état au sud de Langogne.
    - H lozérien entre Le (...)



  • 3 février - La rédaction

    C’est le voeu émis par le Comité de défense des services publics et des usagers dans les hautes Cévennes dans une lettre envoyée à SNCF Réseau après le constat de la nouvelle fermeture prévue cette année du 29 mars au 2 juillet. Un souhait que nous partageons tous le long de la ligne, bien entendu. Voici la lettre de nos collègues gardois :
    [( Monsieur Jacques, bonjour. Ces quelques mots pour 2 points : Pouvez-vous nous faire parvenir le document synthétique de type organigramme dont nous avions (...)



  • 1er février - La rédaction

    Des travaux impactants ça c’est sûr ! Plus de 3 mois de coupure des circulations rien que pour la ligne Nîmes Clermond-Ferrand. Le site de SNCF Réseau vient de publier la carte des travaux pour 2021, il était temps nous sommes le 1er février. S’il s’agit d’une belle carte, on peut déplorer le manque de précision dans les définitions. Exemple : la ligne des Cévennes entre Rauret et Saint-Georges d’Aurac : On y voit une belle légende : « Modernisation de la voie entre... ». Attention ! Modernisation ne (...)



  • 1er février - La rédaction

    Nombreux orateurs, élus et associatifs, participation importante des habitants, un beau soleil, un peu de presse, tous les ingrédients d’une journée réussie hier gare de Boën à la mi journée. Nous espérons que les annonces faites seront efficaces. Le collectif doit également rencontrer ce mardi Martine Guibert Déléguée aux transports de la région Auvergne Rhône Alpes. Il serait question selon la SNCF, donc info à prendre avec des pincettes, d’une réunion rassemblant les acteurs concernés pour la (...)



  • 1er février - La rédaction

    Des extraits du rapport sur les trains de nuit et Intercités qui va être remis aux parlementaires ont fuité dans la presse nationale. A leur lecture ce que nous pressentions est confirmé : aucune liaison en train de nuit n’est proposée pour les habitants de l’Auvergne, de Clermont-Ferrand, de tout le Massif central. La faute en est à l’état lamentable de son réseau ferré, maintenu en survie depuis des décennies par d’éternels rafistolages, coûteux financièrement et coûteux en terme de service aux (...)



  • 26 janvier - La rédaction

    Suite au dialogue engagé par les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes et l’Etat ce 18 janvier nous apprenons dans un entretien que nous a accordé Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la région Occitanie chargé des mobilités, que sa région a proposé rien que pour la ligne de l’Aubrac un financement de 38 M d’euros à partir de 2024, et ce en plus des 11,5 M déjà engagés pour les travaux d’urgence dont une partie reste à effectuer. La demande des deux régions est un engagement de l’Etat spécifique pour 3 (...)



  • 26 janvier - La rédaction

    L’OFP, opérateur ferroviaire de proximité Combrail assure depuis 2016 l’acheminement de 40 000 tonnes annuelles de bobines de papier et de déchets carton sur la section de ligne Courpière Giroux dans le Puy-de-Dôme.
    La structure se met en marche pour éviter le déclassement de la ligne demandé par la Communauté de Communes de Creuse Confluence et Montluçon Communauté en mars 2019, une section de cette ligne pourrait se transformer en voie verte. Voilà une décision cynique et scandaleuse qui pour une (...)



  • 21 janvier - La rédaction

    Nous publions le communiqué du Comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne SNCF Béziers Neussargues Clermont-Ferrand :
    [( Le Train d’Equilibre du Territoire « l’Aubrac » remis sur les rails La pollution dû au CO2 doit être réduite de 50 % à échéance de 2030. La France s’y est engagée. Un rééquilibrage volontariste pour le transport en faveur du rail non polluant et économe d’énergie doit être par conséquent opéré. Le service public ferroviaire, à reconstruire, est un des (...)



  • 19 janvier - La rédaction

    Sans consulter les régions, prêtes à financer des travaux d’infrastructures hors de leur compétence, sans consulter les élus, sans consulter les habitants, sans consulter les industriels, l’entreprise dite ferroviaire vient de fermer le service de train sur la ligne des Causses sur tout le sud du Massif central et propose ses bus que personne ne prendra. Les précisions ici dans cet article de la Dépêche du Midi du 19 janvier : L’association de défense AMIGA vient de lancer une campagne de (...)



  • 15 janvier - La rédaction

    La DGITM Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ainsi que SNCF Voyageurs travaillent sur la décoration extérieure des 12 futures rames automotrices CAF qui équiperont Clermont Ferrand Paris ( et également celles de Toulouse Limoges Paris ) avec l’agence de design lyonnaise Avant-Première. Ces rames sont en cours... d’étude chez le constructeur espagnol Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarrile, une entreprise cotée en bourse, fondée en 1917 officiellement, mais dont (...)



0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 750