Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    OCTOBRE 2021

    L’association des 150 ans de la ligne du train Cévenol va se dissoudre ou bien perdurer sous une autre forme, ce sera décidé en assemblée générale le 9 octobre prochain.
     
    Il nous faut inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que les guichets SNCF (restants) eux mêmes déconseillent aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages en ce sens.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 22 juin 2012 - mko

    Le train à 1 € arrive en Lozère. Après le Gard et l’Aude en région Languedoc Roussillon c’est la ligne TER Marvejol Mende Labastide Saint-Laurent qui va bénéficier de ce tarif. Une excellente chose pour les usagers malgré les réticences des associations qui dénoncent la suppression de trains sur d’autres lignes : Alès Bessèges par exemple ou Saint Chély d’Apcher - Marvejols - Mende aller retour matin et soir et Millau - Saint Chély le soir. Mise en place à partir de samedi 24 juin 2012, demain donc. Il (...)



  • 30 avril 2012 - mko

    Après notre brève sur les travaux de remplacement des traverses entre Labastide et Le Monsatier sur la Translozérienne, que la SNCF, RFF et les journalistes font passer pour une quasi ligne nouvelle, nous avons recueilli la réaction d’un des membres de l’association pour la défense du Cévenol (axe principal qui donne correspondance vers Mende), association qui regroupe aussi des responsables politiques de tous bords. La voici, elle parle d’elle-même : [( Malheureusement, ces reportages sont issus (...)



  • 3 mars 2012 - Jean Le Blanc

    Chaque année depuis 1999, au printemps, les habitants des Gorges du Haut-Allier sont habitués à voir le train touristique reprendre du service. Ce train à l’itinéraire surprenant permet de découvrir la vallée escarpée du Haut-Allier entre Langeac et Langogne. Il dessert entre autres Alleyras et permet une irrigation touristique non-négligeable tout au long de son parcours. Le SMAT du Haut-Allier (Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique) est l’organisme gestionnaire de ce train et confie son (...)



  • 17 décembre 2011 - Jean Le Blanc

    Fidèles lecteurs, lecteurs occasionnels ou lecteurs pour la première fois, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année. Que ces moments soient propices au partage, à la convivialité et à la joie de se retrouver. Au passage, comme mes corédacteurs, je me réjouis que vous soyez toujours plus nombreux à nous lire. N’hésitez pas à faire connaître Alleyras Capitale autour de vous… Assez dit, bonne lecture. Et si les dires des anciens s’avéraient être justes ! Temps doux et sec jusqu’en (...)



  • 10 décembre 2011 - La rédaction

    Mise à Jour du 28 janvier :
    Contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, le train Cévenol n’a pas été mis en réservation, suite à la demande des associations. Un bon point. Par contre il est assimilé à un train GL, grandes lignes, sans réservation, et non plus à un TER.
    Mise à Jour du 10 décembre :
    Bon, et bien le cafouillage dont on parle plus bas semble avoir été résolu : il y a bien la correspondance à Nîmes avec le Téoz pour Marseille. On remercie les nombreuses associations d’usagers qui ont (...)



  • 24 novembre 2011 - La rédaction

    Qu’il est bo le passage à nivo !
    Glissement suave du caoutchouc sur l’acier, ronronnement enjoleur de la roue sur le béton, les automobilistes croisant le passage à niveau SNCF du Pont d’Alleyras ne peuvent que se réjouir puisque les veilles poutres de bois qui constituaient la chaussée de l’ouvrage ont mystérieusement disparues, après deux jours de trafic routier carrément interrompu entre Pont d’Alleyras Est et Pont d’Alleyras Ouest et des déviations de plus de 30 kms.
    L’équipe de choc au travail (...)



  • 8 novembre 2011 - La rédaction

    Malgré un classement en Train d’équilibre du territoire, des travaux, des améliorations dans les horaires et les correspondances, le doute est toujours de mise chez les défenseurs du Cévenol quant aux réelles volontés de la SNCF. Que devient le Cévenol, qui je le rappelle, est passé tout prêt de l’arrêt définitif en décembre 2008 ?
    Tout d’abord, les ralentissements en particulier en Haute Loire au niveau des Gorges de l’Allier sont progressivement supprimés grâce à des travaux. En effet, depuis fin (...)



  • 2 octobre 2011 - La rédaction

    Mise à Jour du 2 octobre Après la manifestation d’hier en gare d’Alès des précisions : il apparaît que la coupure de service va s’étendre du 3 octobre au 10 décembre ! On se demande toujours pourquoi les travaux ne sont pas effectué de nuit comme c’était la règle autrefois. De plus on apprend que le Cévenol, qui ne s’arrête pas à Alleyras mais qui peut être pris à Langogne ou Langeac, n’acceptera désormais que les voyageurs munis d’une réservation ! Ainsi, si le train est bondé, au lieu d’ajouter une (...)



  • 10 juin 2011 - La rédaction

    Grogne du matin chagrin :
    Ca continue ! On va me dire que c’est une obsession, mais je viens de m’apercevoir d’une chose en cherchant les horaires Alleyras Nimes sur leur site officiel voyages-sncf.com à 7 heures 30 : ne sont donnés en résultat que le train de 11h07, vers Clermont, le Cévenol, à prendre à Langeac, en aval, après un trajet rebrousse poil de 30kms au prix de plus de 30 euros bien entendu !
    Alors que le site de DB France, encore une fois, ou celui de TER Auvergne affichent bien les (...)



  • 25 mai 2011 - La rédaction

    Ca n’est plus un service de transport voyageurs régulier c’est un train que l’on peut prendre de TEMPS en TEMPS, quand on a le temps, et l’argent, et au bon vouloir de la SNCF et de RFF !
    RFF vient d’annoncer la fermeture de la ligne Alès - Nîmes de début octobre jusqu’à fin décembre 2011. Heureusement les usagers commencent à se réveiller et protestent (source : France Bleu Gard Lozère) :
    Les quelques 2.000 personnes, essentiellement des lycéens mais aussi des salariés, rejoindront donc leur (...)



0 | ... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780