Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUILLET 2021

    Dès le vendredi 2 juillet après midi la circulation des trains reprendra sur la ligne des Cévennes dans son intégralité.
     
    Nous devons remercier les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes pour avoir relancé la machine de la rénovation de la ligne que nous attendons tous.
     
    Tous avons constaté que la hausse du ton des régions a porté ses fruits : outre le remplacement total voie ballast et traverses sur le viaduc de Chapeauroux ainsi qu’entre Luc et La Bastide Puylaurent c’est une traverse sur deux en moyenne qui a été changée aux endroits les plus fragiles. Il faudra au moins un an encore pour que la voie retrouve son niveau nominal de fonctionnement.
     
    Une 4ème circulation TER a été ajoutée cet été les week-end. Espérons qu’elle se pérennisera. Il nous faut Inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants par exemple du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que la SNCF elle-même déconseille aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages de cet état de fait.

    Les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol vont débuter le 4 juillet en commençant par le retour, exceptionnel, du train Cévenol à Marseille. Puis en se poursuivant tout l’été entre les Cévennes et l’Auvergne, entre La Grandcombe et Brioude. Nous avons beaucoup travaillé avec l’association des 150 ans de la ligne depuis 3 ans maintenant pour vous régaler tout l’été.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 6 octobre 2020 - La rédaction

    Aux dix délibérations déjà votées s’ajoutent aujourd’hui celles des deux communes lozériennes toutes proches de la ligne du train Cévenol et donc directement concernées St André Capcèze, au sud de Villefort, et Altier au nord-ouest. C’est le Collectif Citoyen de Défense de la Gare de Villefort qui leur en a fait la demande et nous le remercions.


    On voit que la mobilisation des territoires traversés par l’ex train de nuit de la ligne des Cévennes Nîmes Clermont-Ferrand Paris ne faiblit pas. Nous (...)



  • 6 octobre 2020 - La rédaction

    Extrait de l’article de France 3 Nice Côte d’Azur : La vallée de la Roya a violemment souffert des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur l’arrière-pays niçois, avec des records absolus de précipitation. La Roya, la Vésubie et la Tinée en furie ont provoqué des dégâts considérables, dont l’ampleur est révélée au fur et à mesure des possibilités d’accès : pour l’instant, l’hélicoptère est indispensable. Le chemin de fer au secours de la vallée de la Roya Mais le train est là... dès (...)



  • 6 octobre 2020 - La rédaction

    Ce 5 octobre 2020 était un jour important pour le train en Auvergne et le Massif Central puisque à la fois étaient annoncées les venues du Premier ministre Jean Castex, de son ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri et du président SNCF Jean-Pierre Farandou. Les annonces du 1er ministre furent faites le matin vers 10h30 puis celui-ci disparut pour d’autres visites. Les annonces de l’état et la signature du pacte ferroviaire avec la région : Le cadre : c’est le plan de relance exceptionnel au (...)



  • 4 octobre 2020 - La rédaction

    Il ne manquait plus que le dépôt de bilan de l’une des principales usines de pâte à papier du pays, à Tarascon sur Rhône, déposé le 2 octobre au tribunal de commerce de Toulouse pour que d’un coup on voit l’avenir de la filière bois dans l’est du Massif central s’écrouler. C’était en effet pour beaucoup de forestiers du coin le seul débouché possible.
    Et avec le train de fret grumier qui va avec et qui emprunte la ligne des Cévennes l’axe est donc directement impacté puisqu’il s’agit du seul train de (...)



  • 1er octobre 2020 - La rédaction

    Suite à notre réunion le 22 septembre à Thiers avec Thiers Nouveaux Mondes nous avons le plaisir d’annoncer la création d’un groupe de défense de la ligne Thiers Boën « suspendue » depuis quelques années par la SNCF. L’objectif du groupe est clair : la réouverture de ce tronçon lui aussi laissé sans investissements durant des décennies. Sa suspension condamne la liaison la plus directe et la moins onéreuse entre Clermont Ferrand Saint-Etienne et Lyon. Le collectif s’est donné pour but de rassembler tous les (...)



  • 30 septembre 2020 - La rédaction

    Les usagers du Massif Central situés entre Béziers et Clermont Ferrand ont été privés de train tout l’été cette année 2020. Nous ne ferons aucun commentaire désobligeant.
    Enfin ils vont pouvoir reprendre le train à partir du 3 octobre et voici les fiches horaires (cliquer) :



  • 28 septembre 2020 - La rédaction

    Nous dénonçons depuis longtemps ici le pitoyable réseau de bus du département de Haute-Loire pour relier ses villes et villages. Relative bonne nouvelle que nous vous dispensons en exclusivité : le réseau de bus géré par le conseil départemental va être transféré à la région Auvergne Rhône Alpes comme dans la plupart des régions désormais. La date de ce transfert est le 1er janvier 2021. Il sera ainsi permis d’espérer un réseau d’autobus entre les villes digne pour les habitants, et pas seulement pour l’est (...)



  • 23 septembre 2020 - La rédaction

    "La voie ferrée St Chély-Neussargues, va-t-elle subir le même sort que Séverac-Rodez ou Béziers-Marvejols, pour les trains de marchandise, une interdiction de circulation des trains et donc une fermeture définitive de la ligne ?
    Les Directions SNCF se suivent et se ressemblent. Dans leurs cartons leur vieux projet rétrograde et passéiste : « neutraliser » le tronçon de ligne St Chély-Neussargues au trafic voyageur.
    Le train « Aubrac », sous convention entre le Conseil Régional Occitanie et l’Etat, est (...)



  • 22 septembre 2020 - La rédaction

    [MAJ en fin d’article] Le mardi 22 septembre 2020, à l’occasion de la dernière journée de la Semaine Européenne de la Mobilité et du challenge mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes, Thiers Nouveaux Mondes vous invite à une réunion d’échanges autour du Train ou autres modes de transports en commun. Ce moment de convivialité et de partage, en faveur de la transition écologique et de notre environnement se déroulera : le 22 septembre 2020 de 20h30 à 22h. Salle Tournilhac (derrière la mairie de Thiers – (...)



  • 21 septembre 2020 - La rédaction

    Un membre de Oui au Train de Nuit Rhône Alpes a interrogé la région sur sa position concernant les trains de nuit.
    C’est Brice Hortefeux en sa qualité de « conseiller régional spécial » Auvergne Rhône Alpes et de président
    de la commission Aménagement du Territoire, Infrastructures et Transports, qui s’y est collé.
    Il précise entre autres : « La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait du maintien des services publics et de
    I’accessibilité des territoires peu denses une priorité de son action et l’a prouvé par (...)



0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 750