Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    OCTOBRE 2021

    L’association des 150 ans de la ligne du train Cévenol va se dissoudre ou bien perdurer sous une autre forme, ce sera décidé en assemblée générale le 9 octobre prochain.
     
    Il nous faut inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que les guichets SNCF (restants) eux mêmes déconseillent aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages en ce sens.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 26 janvier - La rédaction

    L’OFP, opérateur ferroviaire de proximité Combrail assure depuis 2016 l’acheminement de 40 000 tonnes annuelles de bobines de papier et de déchets carton sur la section de ligne Courpière Giroux dans le Puy-de-Dôme.
    La structure se met en marche pour éviter le déclassement de la ligne demandé par la Communauté de Communes de Creuse Confluence et Montluçon Communauté en mars 2019, une section de cette ligne pourrait se transformer en voie verte. Voilà une décision cynique et scandaleuse qui pour une (...)



  • 21 janvier - La rédaction

    Nous publions le communiqué du Comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne SNCF Béziers Neussargues Clermont-Ferrand :
    [( Le Train d’Equilibre du Territoire « l’Aubrac » remis sur les rails La pollution dû au CO2 doit être réduite de 50 % à échéance de 2030. La France s’y est engagée. Un rééquilibrage volontariste pour le transport en faveur du rail non polluant et économe d’énergie doit être par conséquent opéré. Le service public ferroviaire, à reconstruire, est un des (...)



  • 19 janvier - La rédaction

    Sans consulter les régions, prêtes à financer des travaux d’infrastructures hors de leur compétence, sans consulter les élus, sans consulter les habitants, sans consulter les industriels, l’entreprise dite ferroviaire vient de fermer le service de train sur la ligne des Causses sur tout le sud du Massif central et propose ses bus que personne ne prendra. Les précisions ici dans cet article de la Dépêche du Midi du 19 janvier : L’association de défense AMIGA vient de lancer une campagne de (...)



  • 15 janvier - La rédaction

    La DGITM Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ainsi que SNCF Voyageurs travaillent sur la décoration extérieure des 12 futures rames automotrices CAF qui équiperont Clermont Ferrand Paris ( et également celles de Toulouse Limoges Paris ) avec l’agence de design lyonnaise Avant-Première. Ces rames sont en cours... d’étude chez le constructeur espagnol Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarrile, une entreprise cotée en bourse, fondée en 1917 officiellement, mais dont (...)



  • 9 janvier - La rédaction

    « Les lignes hors lignes inter-régionales ( c’est à dire les lignes Nîmes Clermont-Ferrand dite ’Ligne des Cévennes’ et Béziers Neussargues dite ’Ligne des Causses’ ) font l’objet d’une négociation séparée avec l’Etat et la région Auvergne Rhône Alpes » pour laquelle la région demande un engagement de l’Etat nettement plus conséquent pour ces lignes de vie du massif central. Nous n’avons pas de réponse début janvier de la part du gouvernement à ce sujet." C’est ce qu’on peut lire dans la lettre des élu-e-s (...)



  • 7 janvier - La rédaction

    Alors que la SNCF traîne les pieds, comme à son habitude, la région Occitanie est prête à financer les travaux et à faire de cet axe essentiel lui aussi pour le Massif central une priorité. La société dite ferroviaire va-t-elle comprendre une bonne fois pour toute, que ses objectifs funestes, ses décisions d’abandon et de fermeture seront contrées à chaque fois par les élus de terrain et les populations ? En tous cas cet article de Midi Libre Centre Presse Millau (Aveyron) se lit encore avec grand (...)



  • 29 décembre 2020 - La rédaction

    Très bon article du site Actu TER Occitanie qui fait le point sur la transition des gares vers un accueil 100% automatisé. De notre côté au collectif nous n’y voyons en théorie que du bon pour les voyageurs étant donné la dégradation des services voire la plupart du temps la fermeture de certaines petites gares du Massif Central. A condition que la machinerie fonctionne et soit maintenue correctement. D’autre part nous sommes aussi très favorables aux distributeurs de billets dans les trains, comme (...)



  • 26 décembre 2020 - La rédaction

    Il semble que les auvergnats daignent enfin se bouger pour leurs trains : après le Collectif pour la défense de la ligne Thiers Boën, le train 634269, voici qu’un nouveau groupe de défense vient de se créer regroupant élus de tous bords et usagers pour la ligne Volvic Le Mont Dore.

    Il n’y circule plus que 3 trains de fret par semaine, le trafic des voyageurs a été supprimé par l’opérateur de la société dite ferroviaire il y a 5 ans.
    On l’appelle aussi la Transversale des puys et elle est vitale (...)



  • 22 décembre 2020 - La rédaction

    Suite à nos rencontres accompagnés du Collectif Oui au Train de nuit Cévennes Auvergne le député Jean-Pierre Vigier vient de poser une question écrite au ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri concernant le mauvais état des infrastructures ferroviaires en Auvergne et Cévennes ainsi que de leur avenir. Il en demande avec nous la régénération, le renouvellement complet rails, traverses et ballast. Voici le texte de son message (...)



  • 21 décembre 2020 - La rédaction

    Les 4 groupes d’usagers indépendants qui défendent les voyageurs utilisant l’axe ferroviaire Nîmes Clermont-Ferrand viennent d’écrire au Président du groupe SNCF pour exprimer leur ras le bol des coupures de circulations de plusieurs mois chaque année maintenant depuis plus de dix ans. Dans la missive envoyée ils fustigent « les rafistolages successifs » qui n’améliorent en rien les vitesses et la durée des trajets puisque les limitations ne sont pas enlevées pour autant. Des « bricolages » extrêmement (...)



0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 780