Film : Le train Cévenol passe par Alleyras

, par La rédaction

En 2010 le train Cévenol passait par Alleyras mais ne s’y arrêtait plus depuis longtemps. Un seul train stoppait alors une fois par jour et dans un seul sens. Une histoire de non retour en quelque sorte. C’est le collectif des Usagers des transports du Haut Allier qui à force de persévérance arrivera à obtenir de l’ex région Auvergne, de la SNCF puis de la région Occitanie en charge du Cévenol, l’arrêt de tous les trains, 6 quotidiens désormais.
 
Cette année là justement la fête d’été des Amis du bourg d’Alleyras eut pour thème le train Cévenol. Un train factice, de carnaval, avait alors été construit et fut l’occasion de belles scénettes dans le village avec des acteurs villageois costumés. De fausses gares égayaient le parcours et plusieurs maires de la ligne des Cévennes, dont celui de Langogne, Guy Malaval, avait fait le déplacement, Un souvenir sympathique.
 
Gérard Varlot habitant du bourg avait réalisé un petit film sur le train et Alleyras et l’avait projeté en plein air avant le feu d’artifices. Nous venons de le réencoder en corrigeant la partie audio afin de vous le (re)présenter. Images nostalgiques d’un temps révolu qui laisse place désormais à un développement futur avec les nouvelles rames, une régénération de la ligne que nous demandons à l’état, condition indispensable au retour du train de nuit supprimé en 2013 et à de meilleurs cadencements qu’autorisera peut-être une automatisation totale de la ligne. C’est ce que plaide actuellement le collectif.
 
Séquence souvenirs (cliquer, un lecteur devrait apparaître) :