Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Communiqués presse > Futur RER de Clermont - Auvergne : nous affinons notre proposition

Futur RER de Clermont - Auvergne : nous affinons notre proposition

samedi 27 mai 2023, par La rédaction

Le RER de Clermont Ferrand fait partie des nombreux RER de régions annoncés par le président de la république en novembre 2022. Personne n’en avait trouvé l’utilité jusque là et personne n’en a jamais parlé, tant les problèmes du réseau ferré auvergnat sont ailleurs.
 
Mais les études sont lancées nous dit-on. Nous voilà rassurés.
 
Qu’il nous soit tout simplement permis de présenter notre projet que nous estimons suffisamment abouti.
 
Il aura les avantages suivants :
 
- Ambitieux, le plan s’étend à 106 km au sud de Clermont, 70 à l’est, 46 au nord et 40 à l’ouest. C’est un vrai RER Auvergnat.
- Pas de création de voies supplémentaires.
- Pas de création de gares ou haltes supplémentaires, elles existent toutes. Nous avons pris un soin particulier pour multiplier les arrêts dans le Grand Clermont.
- Les cadencements proposés sont standards, 30 minutes dans la zone centrale et 2 heures au delà. Ils sont dignes d’une vraie région à la mobilité attractive.
- Au delà du RER de Clermont on en profite pour remettre à jour l’interconnexion avec les autres grandes cités voire régions et les RER voisins (Nîmes, Saint Etienne).
 
Il nécessite les investissements suivants :
 
- Réouverture de trois lignes : Billom Vertaison, Thiers Noirétable et La Bourboule Le MontDore
- Modernisation de la plupart des voies
- Nouveau système de signalisation à mettre en place au coeur de la zone cadencée à 30 minutes
- De nouvelles rames pour répondre au besoin des cadencements
 
Le plan (cliquer pour agrandir) :
 

 
Vous pouvez partager un maximum. La proposition est envoyée également aux services de l’Etat et de la Région Auvergne Rhône Alpes, pour proposition et information.
 

4 Messages

  • Bonjour, vu l’étendue de votre réseau, en particulier au sud, vu le cadencement à seulement 2h mini, pour moi, c est un réseau ter qui commence à être intéressant. Un réseau RER, cadencement à 10min en zone centrale, max à 30 min au delà. Dans la proposition ferroviaire que j’avais faite à Inspire et leur projet de 2 lignes de bus longeant en partie les voies ferroviaires existantes, pour la modique somme de qq centaines de millions d’euros, je desservais également la zone d’activité de Ladoux (voie ferrée existante), et ajoutais qq arrêts au stade Gabriel Montpied, au pont de Vallières, hauts de Chamalières, le Brezet, ...

    Répondre à ce message

  • Je ne suis vraiment pas persuadé de l’intérêt de :
    1/ Pousser au delà de Thiers, même si la ligne rouvre un jour, ce dont nous doutons fortement tous, sa typologie fait que l’usage de la voiture via A89 +/- parking relais à Thiers dans l’idéal (voir Aulnat plus réalistiquement) serait beaucoup plus rapide ... Ca ne justifie pas l’investissement. D’ailleurs, il y a une coquille sur *Celles
    2/ La voie vers Billom ne me semble pas drainer un public suffisant sur cette seule portion, notamment en heures creuses et ne pas justifier les investissements et notamment l’aiguillage vers Vertaizon ... il vaut mieux pour moi pousser pour envisager la mobilité de cette zone sur l’ensemble Billom/Vic/Courpière avec arrêt à Longues pour l’Ouest du Billomois et nouvelle gare à Courpière pour l’Est
    3/ Il existe une ligne qui n’est absolument pas envisagée alors qu’elle existe, qu’elle ne compte aucun ouvrage d’art sur cette portion droite et est en relatif bon état : l’extension vers Courpière qui permettrait de desservir tout le Livradois (y compris l’est du Billomois) et de rajouter une cadence sur l’axe structurant est Pont de Dore vers Clermont. La voie vers Thiers permet de desservir le Forez alors que Courpière dessert le Livradois. Un terminus dans cette ville est envisageable avec de plus la possibilité d’y implanter un centre technique pour l’ensemble du réseau Clermont avec un foncier à moindre cout que sur Clermont-Fd

    Répondre à ce message

Répondre à cet article