Les billets vendus par SNCF toujours limités à 2 correspondances : nous relançons la pétition

, par La rédaction

Pour ceux et celles qui n’ont pas suivi notre « combat » contre les billets limités que nous vend SNCF depuis des lustres, nous nous permettons de faire un petit rappel de notre pétition car nous comprenons difficilement le faible nombre relatif de signatures en 4 ans : 800 seulement. Pour être crédible il nous paraît indispensable de poursuivre jusqu’à quelques milliers.
 
Nous ne manquons pas depuis le lancement de l’opération d’interroger sur ce thème la SNCF, à l’époque Voyages SNCF et Oui SNCF, maintenant SNCF Connect, chaque fois qu’ils osent demander la participation des voyageurs pour améliorer leur application smartphones ou leur site web. Et aucune réponse ne nous est apportée. AUCUNE.
 

 
Nous sommes pourtant le SEUL pays européen dont la compagnie ferroviaire nationale ose vendre aux citoyens des BILLETS TROMPEURS, des billets ne correspondant pas à ce qui est demandé, des billets aux trajets détournés, plus longs, aux tarifs plus élevés, le tout pour satisfaire la politique SNCF débile décrétant que le voyageur ne veut pas plus de deux changements en train.
 
C’est FAUX ! Lorsque l’on doit absolument joindre un point peu importe le nombre de correspondances si les horaires sont respectés ! De quel droit l’organisme ferroviaire décrète-t-il que les voyageurs ne sont pas assez grands pour choisir eux-mêmes leurs trajets, avec une, deux, trois, quatre correspondances s’ils le préfèrent ?
 
Nous avons testé, en nous appuyant sur le site allemand de DB France pour la recherche des possibilités et fractionnement en plusieurs tickets sur SNCF Connect pour le règlement, des trajets directs entre le massif central et la Bretagne avec pas moins de 5 changements sans aucune difficulté, avec un prix inférieur de moitié à celui proposé par SNCF Connect en passant par Paris. En évitant de plus le changement de gares obligatoire dans la capitale à métro, bus, taxi ou à pied avec les valises. Une galère réjouissante dont nous nous sommes bien passés.
 
Répétons les conséquences extrêmement néfastes pour notre mobilité liés aux billets proposés actuellement par SNCF :
 
 Des billets vendus pour des trajets plus longs qui reviennent la plupart du temps plus chers au voyageur,

 Aucune réponse à une recherche dès que plus de 2 changements sont nécessaires,

 Des passages forcés par Paris avec souvent des changements de gares plus ou moins difficiles,

 Un vidage mathématique des trains qui circulent sur les lignes classiques dites petites,

 Une désaffection des gares du réseau historique et de leurs villes par les voyageurs,

 Une désertification des zones rurales ou moins denses,

 Des statistiques de fréquentation des lignes du quotidien en baisse qui favorisent leurs fermetures,

 Une surcharge permanente des lignes TGV.

 
C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition en cours sur Change.org :
 
La pétition pour des billets SNCF non limités à 2 changements pour des trajets + directs et - chers

 
Pour exemple une recherche sur SNCF Connect d’un trajet Alleyras (ou n’importe quelle gare de la ligne Clermont Nîmes) vers Toulouse puis la réponse :
 


 
La même recherche sur le site DB :
 

 
Pour rappel voici les articles à lire que nous avons publiés sur le sujet :
 
https://usagers-transports.haut-allier.eu/?petition-signons-pour-la-fin-des,617
 
https://usagers-transports.haut-allier.eu/?billets-limites-de-oui-sncf,633