
Ligne des Cévennes : circulations supprimées en catimini faute de déneigement [MAJ]
Vous aussi vous l’avez remarqué : depuis deux jours, depuis samedi 8 février, les trains entre Langeac et Langogne ont disparu sans préavis, sans alerte, sans fiche horaire adaptée, sans transport de substitution.
La cause ? La neige. Il a neigé hier samedi 10 cm au moins en cours de journée et ça a commencé le matin avec un léger saupoudrage. SNCF Réseau a décidé de ne pas déneiger la section des gorges du haut Allier entre Langeac et Langogne. Ca s’appelle de la gestion « au jour le jour ». Tant pis si les usagers ont acheté des billets, ils se retrouveront sans solution. Les routes sont fermées. Non pas par décision préfectorale mais parce que pas déneigées. Et oui c’est le week-end.
Le village d’Alleyras dans les gorges ce dimanche à 7h30

Le site de la préfecture : tout roule, pas d’alerte, rien à signaler. La médiocratie ambiante.

Les excuses invoquées ce samedi sur le site SNCF-Connect étaient hallucinantes et s’appuyaient, pour un trajet demandé entre Langeac et Langogne, sur un avertissement météo de fermeture des routes entre Alès et Génolhac !
Le foutage de gueule de la SNCF envers ses clients n’a plus de limite.
Voici la recherche du jour sur SNCF-Connect, aujourd’hui dimanche, même plus une -fausse- excuse, rien, on vous renvoie sur le lendemain.
On demande un billet pour le jour même, dimanche :

On nous présente les trains du lundi et encore s’ils ne sont pas annulés en quatimini ce soir !

La SNCF va-t-elle attendre que ça fonde pour rétablir les trains ?
Ses agents feraient bien de prendre des cours de respect des voyageurs qui en ont plus que ras la patate.
[Mise à jour du 09 février]
On nous signale de toutes parts que non la ligne a bien été déneigée, que les trains sont passés, sauf le train de samedi matin.
La déneigeuse au niveau de Jonchères

Super. Merci aux agents qui ont fait leur boulot. Ceux qui n’ont pas fait leur boulot ce serait SNCF-Connect qui a « buggé » pendant deux jours, rendant impossible l’achat des billets hors horaires de guichets. Ou alors rien ne leur a été transmis.
A ce sujet, les horaires d’ouverture, à Langogne pas de problème le week-end, à Langeac c’est ouvert sauf le dimanche matin, à Monistrol d’Allier le w-end c’est fermé, à Alleyras pas de guichet et à Chapeauroux pas de guichet malgré sa présence.
Voici le passage du train Clermont Langogne le 8 février à 16h12 à Jonchères :
Le passage du Clermont Langogne le 9 février à 16h08 toujours à Jonchères :
Grand merci à Joseph Cozzani qui nous a transmis ces images.