Ligne du Livradois - Forez : les papeteries de Giroux se retrouvent sans transport ferroviaire [MAJ]
On apprend que la cinquantaine de wagons de fret vient d’être ferraillée, que les locos viennent d’être vendues et éloignées et que leur propriétaire, le transporteur Combrailhttps://www.cfd.fr/filiales/combrail, une filiale des CFD, Chemins de Fer départementaux, vient de licencier son personnel.
L’industriel qui produit du papier pour l’emballage, les Papeteries de Giroux, se trouve désormais complètement dépossédé et isolé de la voie ferrée qui alimentait ses usines, inutilisable car pas suffisamment entretenue et donc fermée en 2022. Les voies appartiennent au Syndicat ferroviaire du Livradois Forez.
Spécialisée dans la fabrication du papier Testliner et de la cannelure de 80 à 180 g/m², à partir de carton recyclé, la direction dit avoir trouvé une solution de rechange temporaire avec des rotations de 5 camions par jour, mais espère toujours trouver un opérateur ferroviaire pour transporter ses produits. Certes leur client principal se trouve à 10 km, à Courpière et la rotation des véhicules n’engendrera que très localement un peu plus de pollution sur un tronçon routier à 4 voies relativement peu fréquenté.
Nous avons recueilli le sentiment du directeur de l’usine Henri Douarre :
L’activité de l’usine qui appartient désormais au groupe Rossmann n’est pas remise en question, témoin les nombreux emplois recherchés sur les sites de recrutement de personnel.
Même si la région Auvergne Rhône Alpes a refusé d’aider le Syndicat ferroviaire pour la régénération des voies, on peut se demander quel pourrait être le futur de ces 48 km de voies du Syndicat ferroviaire du Livradois Forez en dehors de leur transformation en vélorail comme entre Sembadel et Allègre. Ambert a 7000 habitants, cela n’est-il pas suffisant pour élaborer un projet de réouverture aux voyageurs et au fret vers Pont de dore et Clermont Ferrand ?
[Mise à jour du 3 mars]
Nous apprenons que Combrail jette l’éponge : Ferroviaire / un OFP disparaît en Région Auvergne-Rhône-Alpes
[photo du logo : Baptiste Groisne - photo ci-dessus : L’Echo du parc Livradois Forez]