Ligne du Train Cévenol : vidéo de l’éboulement de Pont Gibert (Haut Allier) [MAJ]

, par La rédaction

Voici notre vidéo 4K de la chute de rochers sur la voie ferroviaire Nîmes Clermont-Ferrand 10 jours après. L’endroit est effectivement inaccessible et nous avons été obligés d’utiliser le drone. Il se situe au point kilométrique 539,7, au sud du tunnel de la Garde près de Pont Gibert, commune de Saint-Bérain. Il semble que les travaux de purge des éléments prêts à tomber n’aient pas été entamés ni le dégagement de ces roches, contrairement aux affirmations de SNCF Réseau qui diffusait que « Depuis vendredi, les équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation ».
 
En fait ils se seraient contentés de prendre quelques vues en drone et réaliseraient ou feraient réaliser « une étude des risques d’intervention » selon un expert ferroviaire bien informé. Histoire de voir si cela vaut le coup de prendre la responsabilité de faire les travaux et pourquoi pas s’ils sont jugés trop audacieux, de fermer la ligne. Une crainte que nous avons chaque fois qu’un événement de cet ordre se produit.
 

 
En tous cas on comprend maintenant que si les travaux s’entreprennent le rétablissement ne pourra se faire avant le début de la campagne de rénovation prévue mi février prochain.
 
A quoi bon faire au plus vite et rouvrir rapidement pour quelques usagers auvergnats ou pas.
 
La vidéo :
 

 
Et notre tweet inquiet :
 

 
[MAJ du 28 décembre 2023]
 
SNCF Réseau vient de communiquer et de préciser son calendrier :

 
Dans la presse :

 
 Zoom d’ici du 28 décembre 2023 : La vidéo de l’éboulement sur le réseau ferré vers Langeac
 

 
 Zoom d’ici du 29 décembre 2023 : Le dégagement de la voie ferrée a bien débuté
 
Le titre est trompeur. Où l’on apprend que le maire de Monistrol s’est rendu sur place le mercredi 27 pour faire des photos, deux jours après notre billet. Et il a pu constater des « traces » d’une présence humaine sur le chantier désert : une corde abandonnée et de la peinture.
 
Parions que notre petit article et notre vidéo auront fait leur effet...
 
Quant au fait que l’édile se fasse « le défenseur » de SNCF Réseau vis-à-vis de « nos accusations » si ça l’amuse. Monsieur le Maire se dit combattant pour que la ligne des Cévennes perdure. Formidable. Nous ne le connaissions pas sous cet angle. Nous confirmons par contre son absence systématique et remarquée à toutes les manifestations de défense et les événements organisés ces dernières années. A tous sans exception.
 
Quant au Collectif il se réjouit de la bonne prise en compte apparente de la part l’opérateur ferroviaire. Surtout du calendrier des travaux évoqué plus haut par SNCF TER AuRA dans son tweet. Nos craintes s’éloignent. Bien loin de nous la critique systématique. Pour le service à tous, bien entendu. Rien d’autre. Si les travaux de réhabilitation se terminent comme annoncé le 9 février, le traitement de l’incident aura été quand même fort rapide.
 
Comptez sur nous en tous cas pour continuer la surveillance du chantier comme nous le faisons d’habitude.