Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Tous ensemble ! > Lignes du Sancy : soutenons le retour de la ligne Clermont-Ferrand La (...)

Lignes du Sancy : soutenons le retour de la ligne Clermont-Ferrand La Bourboule

samedi 30 juillet 2022, par La rédaction

Les amis du Massif du Sancy ont lancé une pétition citoyenne pour le retour de leur liaison avec la capitale auvergnate.
 

 
Nous avions relaté début juin la remise de l’étude du cabinet Progexa sur les réouvertures des lignes à l’ouest de la région Auvergne Rhône Alpes avec un CR de la réunion publique en vidéo que l’on peut écouter si on veut des précisions.
 
La pétition comme on le voit atteint plus de 2000 signatures.
 
Son texte d’introduction :
 

Nous citoyens du Massif du Sancy et touristes qui apprécions cette belle région, souhaitons le rétablissement de la ligne ferroviaire desservant les stations thermales de La Bourboule, du Mont-Dore et des communes environnantes autrefois desservies par cette ligne.
 
Le réchauffement climatique nécessite la priorité aux transports collectifs par rail et notamment le maintien des structures ferroviaires existantes, comme c’est le cas pour la ligne SNCF Clermont-Ferrand => Le Mont-Dore. Nous demandons le maintien des transports par rail pour les voyageurs mais aussi pour les lignes de Fret afin de réduire la quantité de camions sur nos routes...
 
Lorsque les grandes cités seront asphyxiées par des canicules à répétition (...) leurs habitants seront heureux de venir se régénérer dans nos petites communes provinciales et plus particulièrement dans celles situées en altitude... Leur accès par train, bien pratique, limitant les transports par route et par conséquent la pollution inhérente à ce mode de transport.

 
Si vous ne l’avez pas déjà signée n’hésitez pas à le faire c’est ici. Ses initiateurs s’inquiètent un peu de sa stagnation. L’idéal serait d’atteindre le double de participants pour la remettre aux destinataires, l’état, la SNCF, la région Auvergne Rhône-Alpes, la communauté de Communes Massif du Sancy.
 
L’imposante gare du Mont-Dore.

 

1 Message

  • Bonjour à tous et merci pour votre soutien.
    Pétition numérique sur MesOpinions.com : 2079 à ce jour, à laquelle il faut ajouter plus de 2200 signatures papier...+ celles sur Greenvoice : 195 + celles sur change.org : 50, pétition fermée car impossible de les joindre (ouverte juste avant la Covid...)
    Nous ne lâcherons pas ! Prochain objectif : 10 000...
    Avec mes salutations les plus cordiales.
    Eliane Serre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article