Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Réouverture de la ligne du train Aubrac : vol autour du mythique viaduc du (...)

Réouverture de la ligne du train Aubrac : vol autour du mythique viaduc du Garabit [MAJ]

samedi 20 novembre 2021, par La rédaction

Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d’art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Ce viaduc est le projet de l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en confie la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors « le plus haut viaduc du monde » jusqu’en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde.
 
Nous vous proposons quelques vues captées le 19 novembre à l’occasion du passage du train de fret Arcelor Mittal transportant des « coils », des bobines d’acier laminées, destinées à l’usine de Saint-Chély d’Apcher et à l’occasion du passage deux heures plus tard dans l’autre sens du train Intercités Béziers Neussargues Clermont-Ferrand récemment remis sur les rails après des mois de travaux sur la ligne. Bon visionnage.
 






 
Et le train Intercités quotidien en provenance de Béziers
 

 
Un voyage à Saint-Flour pour le retour du train !
 
Un voyage est organisé par l’association Amiga (Amis du Viaduc de Garabit) le dimanche 28 novembre depuis Béziers. Voici les affiches :
 


 
MAJ du 4 Décembre 2021
 
Voici l’article de la Montagne relatant l’événement.
 

 
Et la version web :
 

 

Répondre à cet article