Réservation obligatoire dans les TER : SNCF s’abrite derrière les Régions et confirme sa responsabilité
La réponse que vient de recevoir le Réseau européen #enTrain à son interpellation au début de l’été et à sa pétition contre l’Avionisation des TER qui a obtenu plus de 10 000 signatures n’apporte pas grand chose au débat si ce n’est que SNCF reconnaît être l’initiatrice du dispositif « à la demande » de deux régions (Grand Est et Normandie) et qu’elle reprend mot pour mot les termes du communiqué de l’association des Régions de France fin août : « Aucun projet de généralisation n’existe et une telle hypothèse, non vérifiée et sans fondement, ne reflète aucunement les travaux en cours ».
Ce communiqué publié le 21 août dernier reprend le thème prévisible « On investit lourdement » mais surtout il renvoie la balle à l’Etat : « Les régions attendent dorénavant la concrétisation des promesses d’engagements des précédents Gouvernements pour une « nouvelle donne ferroviaire » et l’inscription budgétaire pluriannuelle des « 100 milliards d’euros » évoqués d’ici à 2040 ». Une sorte de crainte que les investissements pour le ferroviaire du quotidien ne soient pas à la hauteur des enjeux, et donc, en ces années de fortes demandes citoyennes pour le train, ... et ce sera notre conclusion, que les Régions soient obligées de filtrer (diminuer) l’accès aux TER en instaurant... la réservation obligatoire.
Voici la lettre de la SNCF :
Rappelons que les 100 milliards pour le ferroviaire promis par Borne et demandés par le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ne sont pas encore « financés » et que nous sommes toujours sur du vent.
Quant à la réservation obligatoire à bord des TER l’avenir nous dira si une ou plusieurs régions ne cèderont pas à la solution de facilité préconisée par la SNCF « qui satisfait tout le monde y compris certaines associations. »