Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUILLET 2021

    Dès le vendredi 2 juillet après midi la circulation des trains reprendra sur la ligne des Cévennes dans son intégralité.
     
    Nous devons remercier les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes pour avoir relancé la machine de la rénovation de la ligne que nous attendons tous.
     
    Tous avons constaté que la hausse du ton des régions a porté ses fruits : outre le remplacement total voie ballast et traverses sur le viaduc de Chapeauroux ainsi qu’entre Luc et La Bastide Puylaurent c’est une traverse sur deux en moyenne qui a été changée aux endroits les plus fragiles. Il faudra au moins un an encore pour que la voie retrouve son niveau nominal de fonctionnement.
     
    Une 4ème circulation TER a été ajoutée cet été les week-end. Espérons qu’elle se pérennisera. Il nous faut Inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants par exemple du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que la SNCF elle-même déconseille aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages de cet état de fait.

    Les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol vont débuter le 4 juillet en commençant par le retour, exceptionnel, du train Cévenol à Marseille. Puis en se poursuivant tout l’été entre les Cévennes et l’Auvergne, entre La Grandcombe et Brioude. Nous avons beaucoup travaillé avec l’association des 150 ans de la ligne depuis 3 ans maintenant pour vous régaler tout l’été.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 18 mai - La rédaction

    Côté Lozère SNCF Réseau s’active vraiment et après les 8000 traverses entre Mende et Labastide c’est 6 kilomètres de voie qui viennent d’être entièrement refaite et ce entre la gare de La Bastide Saint-Laurent les Bains et Pranlac. Le renouvellement s’est effectué en moins d’un mois.
    Les images sont assez impressionnantes :
    Au niveau de Rogleton (Ardèche)

    Au niveau de Laveyrune (Lozère)

    Au niveau de Pranlac (Lozère)


    Le passage à niveau de Pranlac

    Pendant ce temps dans les (...)



  • 18 mai - La rédaction

    Dans le cadre de l’opération « Le Train des Territoires », le Collectif ferroviaire letrain634269 organise le dimanche 30 Mai 2021 une grande opération débroussaillage sur la section suspendue Boën-Thiers. Depuis le mois de mai 2016 et la suspension de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne par SNCF Réseau, la végétation a fortement envahi cette portion de voie ferrée non circulée depuis bientôt 5 ans. Le 23 février 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à SNCF Réseau de préserver les (...)



  • 16 mai - La rédaction

    8000 traverses changées ce printemps sur le H Lozérien, entre Mende et Labastide Saint-Laurent les Bains ainsi que deux tunnels rénovés ce sont les travaux que la SNCF sous-traite à une entreprise portuguaise pour les traverses et lyonnaise pour les tunnels. Voici l’article de Midi Libre qui relate : Et celui de la Lozère Nouvelle : Badaroux - Des travaux sont en cours sur la ligne SNCF au niveau des tunnels de la Tourette et de (...)



  • 16 mai - La rédaction

    Entre Puy de Dôme, Haute-Loire et Loire le syndicat ferroviaire du Livradois Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré pour les besoins touristiques et de fret. Ils permettront de faire évoluer l’infrastructure sur les voies empruntées par les associations.
    C’est ce que nous apprend l’article du Progrès : Jullianges - D’importants travaux sont en cours sur le réseau ferroviaire

    Le site Internet des Chemins de fer du Haut Forez
    Le site Internet (...)



  • 11 mai - La rédaction

    Communiqué de presse importantissime reçu aujourd’hui annonçant pour la ligne Béziers Clermont-Ferrand dite de l’Aubrac une série d’engagements financiers du même niveau que ceux obtenus pour la ligne Nîmes Clermont-Ferrand il y a quelques temps. Le dialogue inter régional a porté ses fruits. Les usagers et les élus peuvent s’en féliciter. Maintenant à voir quelles seront les objectifs que révéleront les études pour l’après 2023 que ce soit sur la ligne du train Cévenol ou de l’Aubrac. Les habitants du sud (...)



  • 11 mai - La rédaction

    C’est en tous cas ce qui vient d’être annoncé lors du Comité technique de concertation usagers / région Auvergne par la région AuRA et SNCF Réseau ce mardi 11 mai devant une vingtaine d’usagers et de leurs représentants : « la régénération de la ligne des cévennes avec retour aux performances nominales entre 2020 et 2023 ». Part des financements Nous prenons donc acte de cette excellente nouvelle en n’y croyant qu’à moitié, peut-être une erreur dans une intervention ? Tout en ne pouvant nous empêcher de (...)



  • 1er mai - La rédaction

    Le Collectif Oui au train de nuit - Cévennes Auvergne et le Collectif des Usagers des transports du Haut Allier viennent d’envoyer ce jour au Ministre des transports avec copie au Premier Ministre et aux régions Auvergne Rhône Alpes et Occitanie les 39 délibérations votées par les communes situées sur l’axe Nîmes Langogne Langeac Clermont-Ferrand demandant expressément à l’Etat le retour du train de nuit vers Paris supprimé en 2003 ainsi qu’un effort financier exceptionnel pour le renouvellement rapide (...)



  • 30 avril - La rédaction

    La région Auvergne Rhône Alpes vient de communiquer son projet d’horaires TER pour la ligne Nîmes Clermont-Ferrand de la fin des travaux le 3 juillet à début décembre. Il s’agit bien d’un projet qui doit encore avoir l’aval de SNCF Réseau.

    Un 4ème aller retour comme promis ?
    Cette 4ème circulation promise le week-end durant l’été se transforme en :
    Le samedi :
    4 trains dans un sens (3 auparavant) Clermont 7h34 9h18 12h53 16h40 Langogne 10h26 12h27/12h44 15h48 19h43 Nîmes 12h40 15h04 18h02 (...)



  • 16 avril - La rédaction

    Comment peut-on être à ce point individualistes et à quelle triste époque vivons nous ? Un groupe de quelques personnes vient de lancer une pétition contre la réouverture de la ligne ferroviaire Alès Bessèges dans le seul but apparent est de ne pas être ni gêné par « le bruit des trains » ni par la soit-disante dévaluation que subiraient leurs biens immobiliers ! C’est le monde à l’envers. Alors qu’ailleurs on demande du transport collectif par train, le plus écologique et le plus zen, dans les campagnes (...)



  • 15 avril - La rédaction

    Suite à notre courrier du 2 mars dernier... Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a demandé à Alain Thauvette Directeur régional SNCF Lyon de nous répondre. Résultats : des réponses bien maigres pour nos attentes. Toute la panoplie des prétextes habituels sont invoqués dans la réponse envoyée ce jour. Nous avons surligné les passages qui sortent du blabla habituel : Ainsi, à part un changement de clôture (!) et des casiers vélos bienvenus quand même, les bonnes aubaines, SNCF botte en touche sur le (...)



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 750