Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier
Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier
SEPTEMBRE 2023
Alors que l’état a pris la décision de financer entièrement les travaux nécessaires pour maintenir le trafic voyageurs et fret au nord de la ligne Béziers Clermont-Ferrand, ce qui est tout-à-fait logique puisque ne circule sur ce tronçon (Saint-Chély d’Apcher - Neussargues) qu’un train Intercités par jour, la région Auvergne Rhône Alpes rechigne à investir dans le réseau ferroviaire dédié aux TER alors que la loi LOM le lui permet. Le bras de fer qu’elle a engagé, seule, avec le gouvernement risque fort d’entraîner de nombreuses fermetures de lignes notamment en Auvergne et de reporter voire de supprimer tous les projets de réouvertures.
Notre action visant à l’inciter à se remettre en question, son choix étant politique de notre point de vue, est en cours et a un certain succès. Nous en verrons le résultat à la fin du mois.
Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail
Dans un premier temps annoncée pour 2026, c’est maintenant la date de 2028 qui est retenue par la région Occitanie pour la mise en service de cet affluent de la ligne des Cévennes. Les travaux seront engagés d’ailleurs en 2026 par la collectivité qui vient d’acquérir l’ensemble de la ligne auprès de la SNCF. C’est lors de sa commission permanente du 7 juillet dernier qu’ont été actés : le transfert de propriété d’Alès Bessèges rendu possible par la loi LOM, de nouveaux investissements pour la pérennisation (...)
L’association qui défend la réouverture du tronçon Thiers - Boën sur la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne Lyon elle aussi s’inquiète des discussions en cours entre l’état et la région au sujet du volet mobilités du plan CPER jusqu’en 2027. Le financement de la réouverture sera-t-il inscrit dans ce plan ? Ci dessous le communiqué qu’elle vient juste d’émettre. En voici le texte :
[( COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA PREMIERE MINISTRE ELISABETH BORNE ANNONÇAIT EN MARS 2023 UN « PLAN D’AVENIR POUR LES TRANSPORTS » (...)
Une centaine de militants s’était donnée rendez-vous à Séverac devant la gare pour une manifestation de soutien aux lignes du Massif central organisée par le Comité pluraliste pour la défense de la ligne Béziers Neussargues. La présence du Vice président de la région Occitanie chargé des mobilités était attendue et il n’a pas manqué d’éclairer nos lanternes sur les sujets préoccupants du moment : 1 - sur le financement des travaux pour éviter la suspension voyageurs et fret de la ligne Béziers - Neussargues (...)
« On aimerait prendre les transports en commun, dont le train, mais il est très difficile de préparer son voyage vue la diversité des opérateurs et de l’offre » : c’est ce qu’on entend de plus en plus autour de soi avec ce sentiment partagé de ne jamais profiter des meilleurs tarifs existants. Tout ceci à cause de l’inexistence d’une plateforme simple et unifiée inter-opérateurs, nationaux et internationaux, qui permettrait d’un coup d’oeil au moins la comparaison, et idéalement l’achat d’un billet (...)
54 millions d’euros jusqu’en 2027 : c’est le montant qui sera attribué par l’Etat au ferroviaire dans la région que préside Laurent Wauquiez, bien décidé de ne pas mettre un centime dans l’infrastructure, dans le réseau ferré, alors que tous les autres conseils régionaux du pays y contribuent. C’est sans précédent et le train avec un budget pareil, un des plus compressés de France, court à la catastrophe sur tout le réseau de petites lignes comme celui d’Auvergne - plus de 80% des lignes - ou les réseaux de (...)
Nos amis de l’association ferroviaire AP2800 à Langogne organisent une traversée exceptionnelle du viaduc le mercredi 5 juillet à bord de leur train « bleu du sud ».
Programme :
Départ Langogne 7h55
Arrivée Saint-Flour 12h48
Participation aux animations de Saint-Flour
Départ Saint-Flour 16h25
Arrivée Langogne 20h50
Tarifs Aller Retour de 29 à 49 euros. Enfants entre 4 et 12 ans 1/2 tarif.
Inscrivez vous au 078 311 1637 ou sur http://ap2800.fr
L’affiche (...)
Afin de « Peser encore plus fort sur l’Etat pour une participation financière de sa part conséquente et afin d’assurer une pérennisation du ferroviaire dans le Massif Central », les termes du Comité Pluraliste pour le soutien de la ligne Béziers - Neussargues, celui-ci organise un rassemblement festif le 9 juillet en Gare de Séverac le Château (Séverac d’Aveyron). Une journée dédiée au soutien à la réouverture ligne Séverac - Rodez programmée par la région Occitanie pour 2026. Les travaux ont déjà commencé. (...)
A l’issue de la deuxième journée de mobilisation pour la ligne des Causses qui d’autre que le Vice-président chargé des transports de la région Occitanie Jean-Luc Gibelin pouvait nous donner des informations fiables concernant l’avenir de sa partie nord entre Saint-Chély d’Apcher et Neussargues, section qui comprend le fragile Viaduc de Garabit ? « Pas de suspension de la ligne pour les voyageurs, l’Etat ayant très récemment commandé à SNCF Réseau de prévoir les travaux nécessaires pour son maintien », la (...)
Tellement facile que c’en est caricatural : l’équipe Wauquiez nous démontre de jour en jour son mépris pour les transports collectifs du quotidien, pour les gueux que nous sommes, pendant que le président propose de financer une partie du tunnel Lyon Torino, complètement hors compétences. La tactique du fait du Prince se confirme, comme cela le lui est fréquemment reproché. Développement. La préparation des présidentielles de 2027 Pour faire bonne figure il faut que le président de région, qui va s’y (...)
Si nous avons été précurseurs en France en éditant en 2014 la Charte du Voyageur . Texte qu’elle vient de faire évoluer pour entrer en vigueur ce 7 juin. Côté négatif il prévoit que l’indemnisation versée en cas de retard dû à des « circonstances exceptionnelles » n’est plus obligatoire. La SNCF continuera néanmoins de le faire. En bref ce qui va changer : Le remboursement des billetsblanc]fond noir] Première nouveauté, les règles concernant la suppression d’un train. Lorsque ce dernier est supprimé, le (...)
Le Collectif Nous, Voyageurs !
Massif central
mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier
Brandissez Ni Moutons
Ni Dindons
La Charte du
Voyageur !!!