Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    SEPTEMBRE 2023

     
    Alors que l’état a pris la décision de financer entièrement les travaux nécessaires pour maintenir le trafic voyageurs et fret au nord de la ligne Béziers Clermont-Ferrand, ce qui est tout-à-fait logique puisque ne circule sur ce tronçon (Saint-Chély d’Apcher - Neussargues) qu’un train Intercités par jour, la région Auvergne Rhône Alpes rechigne à investir dans le réseau ferroviaire dédié aux TER alors que la loi LOM le lui permet. Le bras de fer qu’elle a engagé, seule, avec le gouvernement risque fort d’entraîner de nombreuses fermetures de lignes notamment en Auvergne et de reporter voire de supprimer tous les projets de réouvertures.
     
    Notre action visant à l’inciter à se remettre en question, son choix étant politique de notre point de vue, est en cours et a un certain succès. Nous en verrons le résultat à la fin du mois.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 15 décembre 2022 - La rédaction

    L’association LeTrain634269 organise une mobilisation le 28 janvier 2023 sur trois gares pour démontrer l’intérêt de la réouverture de la voie ferrée entre Clermont-Ferrand et St Etienne selon le programme ci-dessous : A 18h dans les gares de Thiers et Boën sur Lignon, rassemblements simultanés pour confectionner une flèche avec des bougies (possibilités de covoiturage vers Noirétable). A 19h30 en gare de Noirétable, confection d’une flèche géante à double sens avec possibilité de petite restauration, (...)



  • 12 décembre 2022 - La rédaction

    Hier dimanche 11 décembre avait lieu la remise en circulation de la ligne Grenoble Gap après 11 mois de travaux. Une journée festive mais les participants étaient bien conscients que leur combat n’était pas terminé pour autant. Voici l’interview exclusive de Nicolas Tremblay du [Collectif de l’Etoile de Veynes->https://etoileferroviairedeveynes.info réalisée dans le TER qui amenait les activistes vers Lus la Croix haute, lieu de convergence d’une célébration boudée par l’Etat, les régions SUD et (...)



  • 8 décembre 2022 - La rédaction

    Le Vice-président chargé des mobilités à la région Occitanie intervenait ce matin sur France Bleu Gard Lozère interrogé sur les sujets suivants : le succès des billets à un euro, les rencontres de la gauche, les perturbations liées aux mouvement sociaux à la SNCF, aux « contraintes de production »,
    Voici l’audio de son entretien.



  • 7 décembre 2022 - La rédaction

    Muriel est usagère régulière de la ligne Clermont-Ferrand Nîmes. Son vécu :
    B‌onjour, Je suis adhérente de l’association [NDLR : de l’association Vive le train Cévenol] depuis l’année dernière et usagère régulière de la ligne depuis plus de 12 ans. Dimanche 4 décembre, j’avais la chance de pouvoir profiter des tarifs week-end à 1 €. J’avais donc réservé 2 billets sur le cévenol pour le train N° 877957 au départ de Langogne à 15h46 (de Clermont à 12h53), arrivée à Saint-Géniès à 17h42. Un train qui circule (...)



  • 29 novembre 2022 - La rédaction

    C’est bien le risque qui arrive, après le tweet du dimanche de Macron annonçant 10 RER pour bientôt, annonce qui prend le train en marche puisque n’intervenant que bien après que les collectivités locales et même les usagers se soient emparés du sujet.
    Le point sur les études en cours dans la moitié sud du paysblanc]fond noir] Marseille - Aix Une étude a été lancée en 2022 par la métropole (Aix Marseille Provence) dont le rendu doit être remis en 2023 sur le périmètre RER pour « doubler l’usage des (...)



  • 28 novembre 2022 - La rédaction

    Les nouvelles grilles horaires pour les principales lignes desservant le massif central (vous aurez le PDF en cliquant) : Ligne des Cévennes & Translozérienne : Nîmes Alès Langogne Langeac Brioude Clermont-Ferrand & Labastide-Saint-Laurent Mende Marvejolsblanc]fond bleu marine] version Occitanie version Auvergne Rhône Alpes Ligne des Causses : Béziers Millau Marvejols Saint-Flour Issoire Clermont-Ferrandblanc]fond bleu marine] version Occitanie version Auvergne Rhône Alpes du 11/12/2022 (...)



  • 28 novembre 2022 - La rédaction

    « La ligne Grenoble - Gap rouvre. Mais elle reste menacée faute d’investissements de l’Etat et des Régions [Auvergne Rhône Alpes et Sud] pour les futurs travaux. » Après avoir combattu pendant plusieurs années pour son maintien [ le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes ->https://etoileferroviairedeveynes.info/2022/11/07/11-decembre-a-lus-la-croix-haute-fetons-le-retour-du-train qui compte des citoyens engagés, des élus locaux, des associations et des cheminots, dont nous vous relatons les (...)



  • 22 novembre 2022 - La rédaction

    Pincez nous on rêve. Après l’avoir réclamé depuis plus de dix ans on peut enfin très simplement organiser son trajet, au niveau des horaires seulement, toujours pas de l’achat des billets... Par exemple la visualisation des trajets Thiers (Puy de Dôme) vers Grasse (Alpes Maritimes) qui ne s’affichent toujours pas sur SNCF.connect ni sur les autres theTrainline s’affichent parfaitement sur le site horaires-de-trains.fr , les CFF chemins de fer suisses, ou la SNCB lancée voici quelques années, qui (...)



  • 15 novembre 2022 - La rédaction

    Toujours volontaristes ce mardi 15 novembre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, aux côtés de Philippe Bru, directeur régional de SNCF voyageurs Occitanie, d’Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie chargée du Climat, du pacte vert et de l’habitat durable, et de Jean-Luc-Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transports, a présenté trois nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat et les mobilités du quotidien : (...)



  • 11 novembre 2022 - La rédaction

    C’est dans une salle de la mairie de Noirétable (Loire) que le jeudi 10 novembre se tenait une réunion d’information pour les habitants du Forez dont le thème était la progression du dossier de réouverture de la section Thiers Boën. Une soixantaine de présents en tout à la fois sur place et via Internet ont pu échanger avec les membres du bureau de l’association Letrain634269 qui ont présenté l’avancement des actions. . Le refus des premiers résultats de l’étude pour la réouverture de la ligne financée (...)



0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 980

36 visiteurs en ligne




Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!