Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUILLET 2021

    Dès le vendredi 2 juillet après midi la circulation des trains reprendra sur la ligne des Cévennes dans son intégralité.
     
    Nous devons remercier les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes pour avoir relancé la machine de la rénovation de la ligne que nous attendons tous.
     
    Tous avons constaté que la hausse du ton des régions a porté ses fruits : outre le remplacement total voie ballast et traverses sur le viaduc de Chapeauroux ainsi qu’entre Luc et La Bastide Puylaurent c’est une traverse sur deux en moyenne qui a été changée aux endroits les plus fragiles. Il faudra au moins un an encore pour que la voie retrouve son niveau nominal de fonctionnement.
     
    Une 4ème circulation TER a été ajoutée cet été les week-end. Espérons qu’elle se pérennisera. Il nous faut Inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants par exemple du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que la SNCF elle-même déconseille aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages de cet état de fait.

    Les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol vont débuter le 4 juillet en commençant par le retour, exceptionnel, du train Cévenol à Marseille. Puis en se poursuivant tout l’été entre les Cévennes et l’Auvergne, entre La Grandcombe et Brioude. Nous avons beaucoup travaillé avec l’association des 150 ans de la ligne depuis 3 ans maintenant pour vous régaler tout l’été.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 18 mars - La rédaction

    Un dernier rappel pour participer à l’expérience sur la gratuité des TER pour les jeunes en Occitanie. La région propose à plus de 2000 jeunes de tester la formule et si l’expérience est concluante elle sera généralisée à tous les 18 – 26 ans au mois de septembre. L’inscription est ouverte en ligne jusqu’à demain sur [www.ter.sncf.com/occitanie >https://www.ter.sncf.com/occitanie] Le 8 février dernier la présidente de la Région Occitanie et le directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie ont annoncé (...)



  • 17 mars - La rédaction

    C’est un scandale. Depuis midi ce jour tout le trafic des trains sur la ligne des Cévennes est coupé entre Labastide et Langeac, sur la partie le plus fragile de la ligne. La raison officielle en serait un incident sur les voies, officieusement un problème de géométrie de la voie. Tu parles, des problèmes de géométrie de voies il y en a depuis des décennies et notamment au niveau de Vabres où rien n’est fait depuis des années. Les horaires « en gare » d’Alleyras cette après-midi Egalement sur la ligne (...)



  • 15 mars - La rédaction

    Il est loin le temps où on pouvait relier Clermont-Ferrand à Toulouse directement via Aurillac en quelques heures et avec un coût normal du billet ! Nous avons voulu acheter un trajet vers la capitale de l’Occitanie pour demain mardi. Voici ce que nous propose Oui.sncf le site officiel d’achat des billets de la société dite ferroviaire : Vous allez nous dire : bon ben c’est bien, à part les prix des billets qui varient du simple au double... Effectivement. Et pourquoi ? Voici les trajets que SNCF (...)



  • 14 mars - La rédaction

    Bonne mobilisation ce dimanche matin devant la gare de Thiers (Puy de Dôme) pour réclamer la réouverture de la ligne ferroviaire la plus courte entre Clermont-Ferrand Saint-Etienne et Lyon donc par Thiers et Boën. 3 métropoles des plus importantes dans la région Auvergne Rhône Alpes. Les élus étaient présents à Thiers :
    Julien Borowczyk, député de Loire
    Cécile Cukierman, sénatrice et conseillère régionale
    La présidente de l’association Les Monts qui pétillent : Nous avons demandé à Karine Legrand (...)



  • 12 mars - La rédaction

    Delphine Couzi nommée directrice TER en région Sud depuis février, c’est Amandine Thomas-Commin qui est la nouvelle directrice d’Intercités. Cela concerne notre massif central puisque la ligne Béziers Neussargues Clermont-Ferrand, puis la ligne Clermont-Ferrand Paris, sont toujours des lignes Intercités, anciennement dites TET, trains d’équilibre du territoire. En 2016 Nîmes Clermont-Ferrand et Montluçon Paris étaient également sous statut Intercités. Qui est la nouvelle directrice ? Voici son parcours (...)



  • 10 mars - La rédaction

    C’est ce que dit en substance la lettre du ministre des transports Djebarri en réponse aux questions de Nathalie Sarles, députée de la Loire il y a de cela quelques jours. Toute la stratégie de la SNCF et de l’Etat est bien là : faire ouvrir une étude financée entièrement par la région puis avec les nouvelles dispositions de la loi LOM refourguer le tronçon dont on veut se débarrasser aux collectivités locales, communes, communautés de communes, agglos, métropoles, départements et régions. Un schéma de (...)



  • 9 mars - La rédaction

    France Bleu Pays d’Auvergne nous apprend que depuis hier lundi et en catimini la société dite ferroviaire vient de s’autoriser une réduction de moitié du trafic entre la capitale de l’Auvergne et Paris. Rien que ça. Pas d’autre explication qu’une « adaptation du plan de transport ». La SNCF s’est d’ailleurs bien gardée d’annoncer ces changements, pas le moindre communiqué ou la moindre trace de ce changement de la desserte sur le site d’Intercités, nous dit le site de France Bleu Pays d’Auvergne. Les (...)



  • 5 mars - La rédaction

    Lu dans la Lozère Nouvelle de cette semaine : la sénatrice de Lozère a interrogé en séance publique sur les engagements de l’Etat et de la SNCF concernant les trains d’équilibre du territoire de l’Aubrac et du Cévenol.
    " L’Etat doit s’engager via un protocole d’accord avec les Régions sur les lignes de l’Aubrac et du Cévenol. L’Etat repousse depuis de longs mois l’adoption de ce protocole. Ce souhait de report renforce mes inquiétudes sur les intentions du gouvernement concernant notamment la ligne de (...)



  • 3 mars - La rédaction

    Parue aujourd’hui la fiche durant les travaux sur la ligne des Cévennes du 29 mars au 2 juillet. A télécharger, imprimer et/ou consulter.

    C’est la traduction des annonces faites à notre collectif récemment, voir cet article. Concernant notamment les navettes en minibus dans les gorges de l’Allier le matin et les TAD pour l’ex train Cévenol Occitanie en milieu de journée.



  • 2 mars - La rédaction

    Après avoir rencontré son homologue lozérien Pierre Morel A l’Huissier et s’être synchronisé avec lui, le député de Haute Loire vient de poser hier 1er mars une nouvelle question écrite au Ministère de la transition écologique chargé des transports : il y demande la revalorisation des trains de nuit et des Intercités pour éviter la désertification du Massif Central.
    Il se dit aussi étonné de l’absence de trains de nuit irriguant ce massif au vu des cartes publiées il y a quelques jours.Il demande donc la (...)



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 750