Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUILLET 2021

    Dès le vendredi 2 juillet après midi la circulation des trains reprendra sur la ligne des Cévennes dans son intégralité.
     
    Nous devons remercier les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes pour avoir relancé la machine de la rénovation de la ligne que nous attendons tous.
     
    Tous avons constaté que la hausse du ton des régions a porté ses fruits : outre le remplacement total voie ballast et traverses sur le viaduc de Chapeauroux ainsi qu’entre Luc et La Bastide Puylaurent c’est une traverse sur deux en moyenne qui a été changée aux endroits les plus fragiles. Il faudra au moins un an encore pour que la voie retrouve son niveau nominal de fonctionnement.
     
    Une 4ème circulation TER a été ajoutée cet été les week-end. Espérons qu’elle se pérennisera. Il nous faut Inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants par exemple du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que la SNCF elle-même déconseille aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages de cet état de fait.

    Les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol vont débuter le 4 juillet en commençant par le retour, exceptionnel, du train Cévenol à Marseille. Puis en se poursuivant tout l’été entre les Cévennes et l’Auvergne, entre La Grandcombe et Brioude. Nous avons beaucoup travaillé avec l’association des 150 ans de la ligne depuis 3 ans maintenant pour vous régaler tout l’été.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 9 janvier - La rédaction

    « Les lignes hors lignes inter-régionales ( c’est à dire les lignes Nîmes Clermont-Ferrand dite ’Ligne des Cévennes’ et Béziers Neussargues dite ’Ligne des Causses’ ) font l’objet d’une négociation séparée avec l’Etat et la région Auvergne Rhône Alpes » pour laquelle la région demande un engagement de l’Etat nettement plus conséquent pour ces lignes de vie du massif central. Nous n’avons pas de réponse début janvier de la part du gouvernement à ce sujet." C’est ce qu’on peut lire dans la lettre des élu-e-s (...)



  • 7 janvier - La rédaction

    Alors que la SNCF traîne les pieds, comme à son habitude, la région Occitanie est prête à financer les travaux et à faire de cet axe essentiel lui aussi pour le Massif central une priorité. La société dite ferroviaire va-t-elle comprendre une bonne fois pour toute, que ses objectifs funestes, ses décisions d’abandon et de fermeture seront contrées à chaque fois par les élus de terrain et les populations ? En tous cas cet article de Midi Libre Centre Presse Millau (Aveyron) se lit encore avec grand (...)



  • 29 décembre 2020 - La rédaction

    Très bon article du site Actu TER Occitanie qui fait le point sur la transition des gares vers un accueil 100% automatisé. De notre côté au collectif nous n’y voyons en théorie que du bon pour les voyageurs étant donné la dégradation des services voire la plupart du temps la fermeture de certaines petites gares du Massif Central. A condition que la machinerie fonctionne et soit maintenue correctement. D’autre part nous sommes aussi très favorables aux distributeurs de billets dans les trains, comme (...)



  • 26 décembre 2020 - La rédaction

    Il semble que les auvergnats daignent enfin se bouger pour leurs trains : après le Collectif pour la défense de la ligne Thiers Boën, le train 634269, voici qu’un nouveau groupe de défense vient de se créer regroupant élus de tous bords et usagers pour la ligne Volvic Le Mont Dore.

    Il n’y circule plus que 3 trains de fret par semaine, le trafic des voyageurs a été supprimé par l’opérateur de la société dite ferroviaire il y a 5 ans.
    On l’appelle aussi la Transversale des puys et elle est vitale (...)



  • 22 décembre 2020 - La rédaction

    Suite à nos rencontres accompagnés du Collectif Oui au Train de nuit Cévennes Auvergne le député Jean-Pierre Vigier vient de poser une question écrite au ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri concernant le mauvais état des infrastructures ferroviaires en Auvergne et Cévennes ainsi que de leur avenir. Il en demande avec nous la régénération, le renouvellement complet rails, traverses et ballast. Voici le texte de son message (...)



  • 21 décembre 2020 - La rédaction

    Les 4 groupes d’usagers indépendants qui défendent les voyageurs utilisant l’axe ferroviaire Nîmes Clermont-Ferrand viennent d’écrire au Président du groupe SNCF pour exprimer leur ras le bol des coupures de circulations de plusieurs mois chaque année maintenant depuis plus de dix ans. Dans la missive envoyée ils fustigent « les rafistolages successifs » qui n’améliorent en rien les vitesses et la durée des trajets puisque les limitations ne sont pas enlevées pour autant. Des « bricolages » extrêmement (...)



  • 12 décembre 2020 - La rédaction

    La régénération de nos lignes de montagne, non renouvelées dans le Massif central depuis 150 ans, devient urgente. Les voyageurs n’en peuvent plus des bricolages annuels de survie coupant totalement le service durant des mois. Et la facture de ces petits travaux en définitive est lourde, très lourde, beaucoup plus qu’un remplacement voie ballast complet. Le 15 octobre dernier la présidente de la Région Occitanie et le président de la SNCF d’une même voix face à l’État Carole Delga et Jean-Pierre (...)



  • 8 décembre 2020 - La rédaction

    Suite à la conférence de presse de ce jour par 4 gouvernements d’Europe, si le Collectif des Usagers des transports du Haut Allier et le Collectif Oui Au Train de Nuit Cévennes Auvergne se félicitent de ces déclarations très bénéfiques pour l’environnement et des voyages plus sereins, ils demandent avec les groupes de défense d’usagers indépendants en Cévennes et Auvergne le rétablissement et la création des liaisons en trains nocturnes moins longs, notamment ceux qui desservaient le massif central vers le (...)



  • 2 décembre 2020 - La rédaction

    Depuis plusieurs jours et ce matin ça empire : plus de possibilités de prendre un billet normal sur les sites de réservation et d’achat de la SNCF ! C’est bien dommage car dans ces temps de guichets fermés en gare et d’absence de distributeurs, et au vu de la situation routière enneigée en Haute-Loire, ma destination, et du non déneigement entrepris par le conseil général de ce département... ...j’ai choisi de faire le trajet Thiers (Puy de Dôme) - Gorges de l’Allier en train, lui qui, en théorie, n’a (...)



  • 24 novembre 2020 - La rédaction

    Quelques détails sur la nature des chantiers du printemps sur le réseau ferroviaire auvergnat. Tronçon Le Puy en Velay - Brioude - Issoire Du 29 mars au 18 juin, la voie sera modernisée pour un coût d’1,5 million d’euros. Tronçon Saint-Georges-d’Aurac - Langogne De la fin-mars à la fin-avril, des rails, traverses, et ballasts seront remplacés ainsi que 13 câbles de signalisation à la gare de Langeac. Des travaux seront réalisés sur 11 têtes de tunnel. Cela représente un investissement de 2,5 millions (...)



0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 750