Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    OCTOBRE 2021

    L’association des 150 ans de la ligne du train Cévenol va se dissoudre ou bien perdurer sous une autre forme, ce sera décidé en assemblée générale le 9 octobre prochain.
     
    Il nous faut inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que les guichets SNCF (restants) eux mêmes déconseillent aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages en ce sens.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 17 février - La rédaction

    De notre discussion avec le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier il y a dix jours est ressorti la décision à l’unanimité du conseil municipal de demander le retour du train de nuit Nîmes Clermont-Ferrand Paris ainsi que la régénération de la ligne des Cévennes.
    https://www.lagazettedenimes.fr/liv...
    C’est désormais 26 communes du sud de la ligne, communes - gares et communes à sa proximité immédiate, toutes des Cévennes et du Massif central, du Puy-de-Dôme au Gard en passant par la Haute-Loire et la (...)



  • 15 février - La rédaction

    C’est avec stupéfaction que le collectif pour la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand Thiers Boën Saint-Etienne vient de constater qu’aucun budget pour la rénovation n’était prévu dans le Contrat de plan Etat Région qui va être signé la semaine prochaine, alors que la Vice-présidente chargée des transports Martine Guibert l’avait promis depuis plusieurs mois. SNCF AuRA ment-elle aux auvergnats et aux ligériens ainsi qu’à leurs élus ? Dès le lendemain de notre première manifestation gare de Noirétable à (...)



  • 11 février - La rédaction

    Après l’avoir rencontré accompagnés du Collectif Oui au Train de nuit Cévennes Auvergne, des groupes de défense d’usagers du Train Aubrac, du Collectif pour la défense de la gare de Villefort, du Comité de défense des services publics en Hautes-Cévennes et de l’association de défense des usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes, la députée Christine Pirès-Beaune vient de poser une question écrite au ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri concernant le retour des trains de nuit dans le (...)



  • 9 février - La rédaction

    On ne dicte pas à SNCF Réseau ce qu’elle doit faire et surtout pas les élus et la population : c’est le message que nous avons décelé depuis des dizaines d’années au travers de ses actes. Si l’entreprise veut fermer une ligne elle le fera en agissant en cachette sur l’infrastructure, en la dégradant. C’est ce que l’on appelle ailleurs du sabotage. A force de veiller sur ses agissements nous y sommes habitués. Ce qui se passe entre Boën et Thiers est grave : deux jours après le premier rassemblement à (...)



  • 4 février - La rédaction

    La carte des travaux de SNCF Réseau pour l’Occitanie vient de paraître : disponible en PDF ici.
    En ce qui concerne nos lignes du sud du Massif central voilà à quoi il faut s’attendre de mars au 3 juillet :

    En consultant les légendes on peut voir la nature des opérations entreprises :
    Ligne du train Cévenol entre Langogne et Nîmes :

    Renouvellement de tunnels et de tranchées. Un peu de cosmétique ne fera pas de mal la ligne est en assez bon état au sud de Langogne.
    - H lozérien entre Le (...)



  • 3 février - La rédaction

    C’est le voeu émis par le Comité de défense des services publics et des usagers dans les hautes Cévennes dans une lettre envoyée à SNCF Réseau après le constat de la nouvelle fermeture prévue cette année du 29 mars au 2 juillet. Un souhait que nous partageons tous le long de la ligne, bien entendu. Voici la lettre de nos collègues gardois :
    [( Monsieur Jacques, bonjour. Ces quelques mots pour 2 points : Pouvez-vous nous faire parvenir le document synthétique de type organigramme dont nous avions (...)



  • 1er février - La rédaction

    Des travaux impactants ça c’est sûr ! Plus de 3 mois de coupure des circulations rien que pour la ligne Nîmes Clermond-Ferrand. Le site de SNCF Réseau vient de publier la carte des travaux pour 2021, il était temps nous sommes le 1er février. S’il s’agit d’une belle carte, on peut déplorer le manque de précision dans les définitions. Exemple : la ligne des Cévennes entre Rauret et Saint-Georges d’Aurac : On y voit une belle légende : « Modernisation de la voie entre... ». Attention ! Modernisation ne (...)



  • 1er février - La rédaction

    Nombreux orateurs, élus et associatifs, participation importante des habitants, un beau soleil, un peu de presse, tous les ingrédients d’une journée réussie hier gare de Boën à la mi journée. Nous espérons que les annonces faites seront efficaces. Le collectif doit également rencontrer ce mardi Martine Guibert Déléguée aux transports de la région Auvergne Rhône Alpes. Il serait question selon la SNCF, donc info à prendre avec des pincettes, d’une réunion rassemblant les acteurs concernés pour la (...)



  • 1er février - La rédaction

    Des extraits du rapport sur les trains de nuit et Intercités qui va être remis aux parlementaires ont fuité dans la presse nationale. A leur lecture ce que nous pressentions est confirmé : aucune liaison en train de nuit n’est proposée pour les habitants de l’Auvergne, de Clermont-Ferrand, de tout le Massif central. La faute en est à l’état lamentable de son réseau ferré, maintenu en survie depuis des décennies par d’éternels rafistolages, coûteux financièrement et coûteux en terme de service aux (...)



  • 26 janvier - La rédaction

    Suite au dialogue engagé par les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes et l’Etat ce 18 janvier nous apprenons dans un entretien que nous a accordé Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la région Occitanie chargé des mobilités, que sa région a proposé rien que pour la ligne de l’Aubrac un financement de 38 M d’euros à partir de 2024, et ce en plus des 11,5 M déjà engagés pour les travaux d’urgence dont une partie reste à effectuer. La demande des deux régions est un engagement de l’Etat spécifique pour 3 (...)



0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 780