Le forum sur l’intégration billettique et les RER transfrontaliers de Bruxelles

, par La rédaction

Le réseau #enTrain a choisi Bruxelles pour ses premiers débats publics concernant le ferroviaire européen. Le premier thème développé dans la salle de conférences de la librairie Muntpunt, à 100 mètres de la Grand Place, qui portait sur l’intégration billettique à l’échelle européenne réunissait un panel d’acteurs et d’experts tels que Alexander Gomme de Back On Track Belgique, Jérémie Anne, journaliste spécialiste du ferroviaire, Sylvie Humbert du CER, Community of European Railway and Infrastructure Companies, Robin Loos du BEUC, The European Consumer Organisation, et Salim B. d’ALLRAIL, l’Alliance of Passenger Rail New Entrants.
 
L’intégration billettique c’est quoi ?
 
C’est un accès unifié, et donc simplifié, à l’ensemble de l’offre de mobilité, publique comme privée. Cette fusion est communément appelée Mobility as a Service (MaaS) ou mobilité servicielle. Le président français Macron en rêve avec son annonce de Pass Rail à 50 euros pour singer nos amis allemands.
 
Une meilleure intégration billettique peut-elle améliorer la continuité du service pour les voyages internationaux ? C’était ce qui était débattu dans cet échange, ci-dessous en intégral.
 

 
Le deuxième thème débattu qui portait sur les Réseaux Express Métropolitains transfrontaliers réunissait Tristan Buteau Deimon d’Objectif RER (Université Gustave Eiffel), Mathieu Strale de l’Université Libre de Bruxelles, Michaël Jacquemin des Amis du Rails d’Halanzy (Luxembourg), Tobias Imobersteg d’Alprail (Association Lémanique pour le Rail et CITRAP, Communauté d’intérêts pour les transports publics) et Vincent Doumayrou, expert du rail et président de Ferinter, International Railways Studies.
 
Comment faciliter l’accès à différents réseaux de transports pour les habitants des régions métropolitaines transfrontalières ? En voici le diaporoma sonore intégral :
 

 
Pourquoi un réseau européen pour la défense du train ?
 
Il ne vous aura peut-être pas échappé que la situation du ferroviaire en France est bloquée. Bloquée par la non volonté du gouvernement, ses déclarations d’intention jamais suivies d’effets ainsi que ses annonces dans les médias non budgétisées. Bloquée par le démantèlement immuable, décennies après décennies, de l’opérateur ferroviaire national, devenu une machine impossible à gérer. Bloquée par le centralisme parisien qui ne s’intéresse que de très loin à l’équilibre des territoires en matière de mobilité, de tous les territoires y compris le rural et la moyenne montagne. Bloquée pour les usagers par les montagnes à soulever pour arriver à protéger ou faire évoluer le service.
 
C’est pour cela que 16 organisations d’usagers, françaises, belges, suisses, italiennes, dont le Collectif des usagers des transports du haut Allier, se sont regroupées au sein du réseau #enTrain pour mieux défendre au niveau européen le train du quotidien et les trains de nuit. Notre espoir est qu’en portant notre voix au niveau des instances de l’Europe, les avancées que nous demandons soient prises en considération. L’Europe agit pour les transports, pour le ferroviaire, pour le voyageur (voir son nouveau règlement qui régit les droits des voyageurs du ferroviaire entré en vigueur le 7 juin dernier par exemple). Nous voulons être des acteurs reconnus, forces de proposition, en son sein.
 
Bons visionnages en tous cas. Durée : 1h30 pour chaque table ronde.
 
Le site du Réseau #enTrain.