Etude CEREMA AgroParisTech sur les lignes du Massif central : réaction de Vincent Kaufmann

, par La rédaction

Vincent Kaufmann est un sociologue suisse, l’un des pionniers de la recherche sur la mobilité et l’inventeur du concept de motilité, la faculté de se mouvoir. Professeur de sociologie à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) il dirige le Laboratoire de sociologie urbaine au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. Il est aussi directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris. En 2020, il devient Vice-doyen pour l’éducation et le transfert de savoir de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL
 
Nous l’avions invité en avril 2022 à Clermont Ferrand dans le cadre des célébrations autour des 150 ans de la ligne du train Cévenol, pour une rencontre - débat de clôture à l’Hôtel de la région Auvergne Rhône Alpes en présence des deux Vice-présidents chargés des mobilités aux régions Occitanie et AuRA. Le thème en était « La ligne du Cévenol repensée dans un réseau‌ à haut niveau de performances ? »
 
Fin juillet Vincent Kaufmann est revenu passer quelques jours dans le haut Allier, amené par le train, c’était l’occasion de lui demander comment s’était passé son voyage dans les nouvelles rames depuis Arvant, avec les nouveaux aménagements des gares, et ce qu’il entrevoyait pour l’avenir de la ligne des Cévennes.
 
Extrait : « Ce serait dommage que l’étude du CEREMA AgroParisTech reste lettre morte, je pense qu’il y a des scénarios ambitieux, c’est important d’avoir de l’ambition pour le chemin de fer notamment dans ces régions. »