Gratuité des transports : à Montpellier dès décembre 2023

, par La rédaction

La métropole de Montpellier vient d’annoncer que l’évolution vers la gratuité totale et pour tous des transports dont elle a la charge, bus et tramways, aura aboutie le 21 décembre 2023, après deux premières phases probantes et le « pass gratuité week-end » proposé dès 2020.
 
Fin 2023 pour près de 500.000 habitants l’économie réalisée représentera 196 euros par an pour un lycéen de 18 ans, 321 euros pour un retraité, 481,50 euros pour un salarié sans plan de déplacement d’entreprise, 217 euros pour un salarié disposant d’un PDE ou encore 826 euros pour une famille de deux adultes avec PDE et deux enfants de plus de 18 ans, estime l’organisateur des transports.
 
Une billetterie qui génère annuellement 40 millions d’euros, soit 5% environ du budget de la métropole. Le manque à gagner sera moindre, autour de 30 millions d’euros, puisque les touristes et les entreprises continueront à payer leur quotepart.
 
Le clip vidéo de l’annonce

 
Après entre autres des villes comme Dunkerque dans le Nord, communauté urbaine de 200 000 habitants qui a aboli les tickets de bus en 2018 et où la fréquentation a bondi. Rappelons que le Luxembourg est pour sa part devenu en 2020 le premier pays au monde à offrir la gratuité des transports publics sur l’ensemble de son territoire.
 
Les opposants à la gratuité vent debout
 
Qui sont ce ? Certains journalistes comme Olivier Razemon le spécialiste des mobilités au Monde, la FNAUT qui a toujours milité contre, certains politiques. Ceux là soulignent le risque de saturation des réseaux.
 
Montpellier leur répond qu’elle investit en parallèle dans la construction d’une cinquième ligne de tram prévue pour 2025 et dans l’achat de rames supplémentaires et de bus de nouvelle génération.
 
La gratuité oui mais sans billet ni automate ni brigades de contrôle
 
Nous sommes de notre côté très favorable à la mesure, la part de financement que représente le billet étant ridicule, ici 5% donc, mais nous pensons qu’elle doit s’accompagner :
 de l’accès libre aux rames sans justificatif, comme à Aubagne (100 000 habitants),
 de la suppression des contrôleurs et policiers des transports,
 de la suppression des machines à billets.
 
Le site des transports de l’agglomération Pays d’Aubagne et de l’Etoile

 
Faisons confiance à l’humain et stoppons l’infantilisation et la mise en place de cette société policière qui veut régir faits et gestes. Le transport public doit être considéré comme un bien commun et un outil indispensable aux déplacements, il sera ainsi évidemment respecté par tous les usagers sans exception.
 
Références :
L’annonce sur le site de Montpellier métropole.