Ligne des Cévennes : la gare de Langogne réhabilitée

, par La rédaction

L’inauguration des travaux de mises aux normes d’accessibilité de la gare de la cité gargantuesque avait lieu ce lundi matin lors d’une chaleureuse cérémonie. 2 quais rehaussés, sécurisation et barrières diverses, bandes de guidage pour non-voyants, aménagement intérieur du hall, c’est presque à une nouvelle infrastructure que nous avons à faire. Pourtant pas de miracles non plus.
 
Il aura fallu 5 mois de travaux financés à 75% par la région Occitanie et 25% par l’Etat. Montant : 1,6 millions d’euros.
 
Vue d’ensemble des travaux

Inauguration et coupage de ruban par la représentante de SNCF Gares et Connexions qui devait annoncer la fin des mises « en accessibilité » des gares d’Occitanie pour 2025. Qu’en sera-t-il pour Auvergne Rhône Alpes ?

Le discours du maire de Langogne Marc Oziol avant la prise de parole de Jean-Luc Gibelin Vice président chargé des mobilités à la région Occitanie.

Gibelin qui devait rappeler, entre autres, le succès du dernier week-end à un euro sur tout le réseau LiO : un nouveau record avec 100 000 billets vendus

Photo des acteurs principaux de cette rénovation

Mickaël Ollier de Gares et Connexions, le sympathique coordinateur de cette inauguration

Tout n’est pas rose non plus à la SNCF puisque nous n’avons pu venir à Langogne avec le train Auvergne Rhône Alpes du matin, supprimé pour raison de « contraintes de production », traduisons : manque de conducteur ou de rames. Du nord on n’a rien vu arriver de la matinée.

L’oeuvre d’art que nous avons offert avec l’association des 150 ans est toujours là et agrémente la façade de la gare.

 
Le hall de gare, lui, conserve un aspect familier