Train de nuit Paris Clermont Aurillac / Millau / Alès : Carole Delga le demande à Clément Beaune
Face aux difficultés croissantes de fiabilité sur les lignes de nuit Intercités qui passent par Limoges et Brive vers Aurillac, Rodez et Toulouse, la présidente de la région Occitanie vient d’écrire au ministre des transports :
« Ainsi, la desserte de nuit Paris - Aurillac gagnerait à être acheminée via Clermont Ferrand, ce qui permettrait de créer concomitamment des dessertes de nuit vers Millau et Alès, irrigant et désenclavant le Massif Central. »
Un soutien de poids au retour du train de nuit tri-branches que nous demandons avec l’ensemble des organisations d’usagers (sauf une) bien qu’il ne soit pas planifié par le gouvernement actuellement.
Nous allons envoyer un courrier en ce sens également pour tenter de faire modifier les objectifs pour 2030.
L’intégralité du courrier de C. Delga :
Clément Beaune s’est exprimé récemment pour indiquer que la commande de voitures couchettes et de locomotives pourrait avoir lieu début 2025 bien qu’initialement prévue en 2023.
Pour déployer massivement les trains de nuit, le ministre des Transports Clément Beaune a prévu pour 2023 l'achat de matériels neufs (couchettes réversibles et locomotives).@ouiautraindnuit @AlstomFrance @CAF_France @SiemensMobility@TalgoGrouppic.twitter.com/zXjeu0OcaH
— Le Journal du transport public, vélo, trottinette (@jtpmd_75) October 5, 2022
« Nous pourrons alors envisager non pas uniquement des lignes radiales partant de Paris mais des transversales entre l’est et l’ouest de l’hexagone », a confié le ministre des transports. Quant au nombre de voitures couchettes demandées le rapport TET de 2021 prévoyait 600 exemplaires, les organisations d’usagers en réclament autant.
« Le train de nuit est un effort budgétaire nécessaire » ajoute-t-il dans Paris Match.
Mais quand sera livrée une commande passée en 2025 ? L’ensemble des acteurs s’accorde sur un délai d’au moins 5 ans. Donc pas de miracle d’ici 2030.
Sauf si les sociétés privées de location de locomotives et voitures qui sont en train de s’installer en France arrivent à fournir la SNCF. Ce pourrait être une des solutions.
Dans la presse :
– Centre Presse Aveyron du 25 décembre 2023 : Train de nuit - la région Occitanie veut que le Paris - Aurillac ne cache pas le Rodez - Paris
– L’Opinion du 26 décembre 2023 : Trains de nuit en Occitanie - Carole Delga appelle à la « pérennisation » des lignes existantes
– La Dépeche du Midi du 26 décembre 2023 : Carole Delga interpelle le ministre des Transports
– Le Journal de Millau du 28 décembre 2023 : Carole Delga apostrophe le ministre des Transports au sujet des lignes de trains