Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Du sabotage de la ligne du train Cévenol par SNCF Auvergne (et LRMP) (...)

Du sabotage de la ligne du train Cévenol par SNCF Auvergne (et LRMP) (SUITE)

lundi 27 juin 2016, par MG

[mise à jour du 27 juin]
 
Ca continue malgré nos courriers : ce dernier week-end on s’en donne à coeur joie à la SNCF avec 4 suppressions de trains !
 

  • Le dimanche 26/06/2016 le TER 873990 Nîmes > Clermont-Ferrand du matin a été supprimé.
  • Idem en soirée en sens inverse : TER 873995 Clermont-Ferrand > Nîmes. Raison : comme le week-end précédent pour absence de conducteur !!
  • En sus, samedi 25/06/2016, les deux "Cévenol" IC n°15952 et n°15957 ont été supprimés entre Alès et La Bastide...
     

Pour quelle raison ? Le Directeur régional SNCF à Toulouse se fiche des AOT (Régions) et des élus, comme ses prédécesseurs et homologue en Auvergne / Rhône-Alpes, car on ne peut vraiment pas dire que les retours d’expérience soient pris en compte à la SNCF d’une semaine à l’autre.
 
Ce genre de "petit jeu", désastreux pour la fréquentation de la Ligne des Cévennes, n’est pas fini et il est permis de penser que ces choix délibérés, puisque répétitifs, sont volontaires.
 
Voici l’effet en direct constaté chez un usager qui nous écrit :
 


Ce matin en me rendant à la gare de langeac pour vérifier mon voyage Langeac - Paris je m’aperçois à nouveau que le train Nimes - Clermont Ferrand en partance à 11h48mn est à nouveau supprimé et remplacé par un car de langeac à Clermont...sans certutude que la correspondance soit assuré pour Paris
 
Pendant combien de temps la SNCF va t elle se moquer du monde ?
 
Cela fait 2 dimanche de suites que celà dure..... après le 19 juin voici le 26 juin...
 
De plus les travaux du 1 aout au 12 aout en pleine saison estivale vont encore perturber les voyages des usagers habituels ainsi que les estivants !!!
 
Encore quelques années et la haute Loire deviendra un désert.

 

Effectivement à ce rythme ce sera rapide, SNCF Auvergne, la Région de Monsieur W et le département de Haute-Loire s’en chargent.
 
Nous venons d’envoyer un nouveau courrier à la SNCF.
 

PDF - 43.8 ko

 
 

[article du 18 juin]
 
Profitant du grand désintérêt et de l’incompétence de la nouvelle grande région ARA pour ses lignes ferroviaires et particulièrement dans le massif central la direction régionale SNCF Auvergne laisse aller les choses pour ne pas assurer l’intégralité du service qu’elle doit rendre aux populations et qui lui sont imposés par les différents conventionnements et qu’elle a signé avec les régions, et l’état.
 
Témoin aujourd’hui et demain lorsqu’on va visiter le site TER Auvergne ou Voyages SNCF la plupart des départs depuis Clermont-Ferrand en TER ou Intercités et notamment bizarrement pour le train Cévenol sont annulés "pour indisponibilité de matériel".
 

 
Il s’agit en fait selon nos sources d’un problème d’absence "inopinée" d’agents, comme elle le dit elle même pour le lendemain dimanche si on cherche un aller Nîmes Clermont.
 
En cette période où la SNCF se sent pousser des ailes en Auvergne pour accomplir enfin ses mortels desseins de fermetures de lignes, si on ajoute plus de 15 jours de service ZERO pour cause de grève, de suppressions inopinées à Nîmes les dimanches soirs, et autres incidents, la coupe est désormais bien pleine pour les usagers.
 
Nous venons de demander ce jour à SNCF Auvergne de rétablir d’urgence son service.
 

PDF - 68.8 ko

 
Pour information le train Intercités TET Cévenol, ainsi que les TER régionaux auront brillé ce printemps par leur absence :

  • les 17, 18, 25 et 26 mai,
  • les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 juin.
     

Réaction d’un internaute dimanche 19 juin :
 


Je prends presque chaque semaine le train paris - Langeac aller et retour et je viens de m’apercevoir que mon train Langeac - Clermont de 11h 47 est supprimé !!!!!
 
Sans aucune explication
 
J’ai repris ma carte fréquence pour 6 mois : coût 442 euros....et cette nouvelle période commence très mal !!!
 
Je commence à me demander si je ne vais pas refuser de payer mes voyages
 
Après la grève des agents de la SNCF je crois que les usagers devront s’organiser pour refuser soit le paiement des trajets soit de refuser les contrôles de ces mêmes agents !!!