Train le matin avant 11h sur la ligne des Cévennes dans le haut Allier : la région Auvergne Rhône Alpes dit niet

, par La rédaction

Vous le savez peut-être si vous lisez nos articles nous demandons un train le matin avant 11h entre La Bastide Saint-Laurent les Bains et Brioude puisque celui-ci n’existe pas et empêche les citoyens d’utiliser le train pour leur travail ou pour leurs occupations le matin.

Un train qui serait en correspondance à La Bastide avec le TER 877703 Lio Mende - Nîmes qui y passe à 5h55 pour arriver vers 10h et quelques à Clermont Ferrand.

Notre lettre de juin 2023

Notre demande a été faite d’abord auprès de la SNCF régionale AuRA dès 2019, qui nous a répondu ne pas la comprendre (!?), puis auprès de la région Auvergne Rhône Alpes en réunion de comités d’usagers, puis auprès de cette même région et d’Occitanie par courrier en juin 2023 (ci dessus). Le nouveau trajet demandé étant à cheval sur les deux régions, les premières réponses ont été un renvoi de balle : « ça ne dépend pas de nous mais de l’autre région », et réciproquement de la part d’Occitanie.

Nous venons de recevoir ce 17 avril une réponse disons... plus circonstanciée de la part de la région AuRA :

Nous avons bien noté votre demande du 2 juin 2023 concernant la création d’un train entre La Bastide Saint-Laurent / Langeac/Clermont-Ferrand pour une arrivée à Clermont-Ferrand en milieu de matinée. Les services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont bien pris en compte votre demande dans le cadre des réflexions relatives à l’évolution des prochains services annuels d’exploitation.
 
Dans l’immédiat, nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande, le manque de disponibilité de matériel ne permet pas en effet d’envisager de nouvelles circulations. Cependant, votre demande sera étudiée dans le cadre de l’instruction du projet de desserte lié à l’ouverture à la concurrence.
 
Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous prions de recevoir nos cordiales salutations.

Notons que la porte n’est pas totalement fermée et qu’on promet que la demande sera intégrée dans les appels d’offre que la région AuRA doit passer avant 2033.

Celle-ci doit organiser en effet avant cette date l’ouverture à la concurrence de ses services TER en Auvergne.

Des précisions ici.

Donc rien ne viendra de la région AuRA avant cette date pour les usagers du haut Allier. A suivre pour ceux et celles qui en ont le courage.

[Notre logo : Malgré une réhabilitation en mars 2022 la gare de Langogne restera vide le matin pour les destinations vers Clermont]