Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Eboulement d’Alleyras RD40 et ligne du train Cévenol : réouverture fin (...)

Eboulement d’Alleyras RD40 et ligne du train Cévenol : réouverture fin septembre ? [MAJ]

mardi 1er septembre 2015, par MG

[Article du 21 août]
 
Sans doute pressé par le succès de notre happening, selon nos sources (à la SNCF, dans les collectivités), ce lundi 17 aout le préfet de Haute-Loire Denis Labbé vient d’ordonner au conseil départemental de Haute-Loire de dissocier l’aspect juridique de l’aspect travaux en ce qui concerne le traitement du dossier de l’éboulement de rochers sur la route départementale 40 entre Pont d’Alleyras et Saint-Privat d’Allier.
 
L’espoir d’obtenir un calendrier de travaux peut-être avant fin août renaît donc avec cette décision. Les rumeurs dans les établissements font état de travaux de déblaiement début septembre et d’une réouverture fin septembre au mieux.
 
On ne peut que regretter les altermoiements du département de Haute-Loire, incapable, pour ses territoires reculés, de prendre des décisions efficaces de son propre chef. Pendant ce temps des circulations de trains sont coupées, des zones touristiques délaissées. Pour sûr, de cette affaire comme d’autres qui confirment leur abandon par le CD43, les habitants des gorges sauvages de l’Allier se souviendront.
 
Ils leur prend à rêver quelquefois de faire partie du département voisin de la Lozère, à 7 kilomètres, autrement plus préoccupé de ses administrés.
 

 

[Mise à jour du 25 aout 23h00]
 

Dans la presse :
 

[Mise à jour du 28 aout 8h00]
 

  • Le Progrès Haute Loire et région du 28 aout : Nous apprenons dans cette brève que la SNCF vient, ça l’arrange, de reporter la réouverture de la ligne du Cévenol à début décembre... Information contradictoire avec celles que nous détenons mais qui est bien le reflet de la volonté de la direction SNCF de profiter un maximum de l’avarie. Sans doute pour réaménager ses trains brinquebalants, ses gares abandonnées, et ses voies entretenues à minima sous la pression des régions....
     

     

[Mise à jour du 1er septembre 22h00]
 

  • L’Eveil (?) de Haute Loire nous apprend (?) que :
     
    " Depuis les deux éboulements rocheux intervenus successivement le 23 mars et le 26 avril, la route départementale 40 puis la ligne ferroviaire du Cévenol ont été coupées au niveau de la commune d’Alleyras, générant de forts désagréments pour les usagers. Face à la nécessité de rétablir la continuité de ces voies de communication et malgré la grande complexité juridique et technique de l’opération, le Département de la Haute-Loire, SNCF Réseau, gestionnaires des deux réseaux, WWF, propriétaire de certains des terrains concernés ainsi que l’État et la commune d’Alleyras, autorités de police, ont trouvé un accord permettant de débuter les travaux de déblaiement. Cet accord se traduit par la conclusion d’une convention de groupement de commande, qui permettra un démarrage rapide des travaux dont l’échéancier sera communiqué ultérieurement. "
     
    Autrement dit, rien de neuf.