Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Languedoc Roussillon et ligne du Cévenol : la région raye Chapeauroux (...)

Languedoc Roussillon et ligne du Cévenol : la région raye Chapeauroux [MAJ]

lundi 5 janvier 2015, par MG

Chapeauroux est-elle une gare TER de la région LR ? On en doute.
 
C’est très étonnant mais édifiant : sur aucune des cartes récentes de la région Languedoc Roussillon et de la SNCF, notamment sur celle du train à un euro, Chapeauroux n’apparaît.
 

En zoomant sur le plan des gares TER à un euro
 

Exclue des opérations de la région LR et de la SNCF
 
C’est la double peine : ignorée de feu Montpellier capitale de région car trop éloignée sans doute, trop au nord et surtout sur aucun des trajets qui l’intéresse, logiquement déconsidérée par la région Auvergne puisque le village qui dépend de la commune de Saint-Bonnet de Monteauroux est bien en Lozère (48), intégré encore et toujours à la région Languedoc Roussillon.
 

Superbe Chapeauroux dont les ouvrages d’art forcent l’admiration
 
Pourtant les deniers publics ont coulé à flots pour mettre à niveau la ligne sillonnant les gorges du Haut Allier témoin les travaux de l’automne 2013 et les autres auparavant qui ont fait supprimer le service ferroviaire 3 mois à l’automne pendant 3 ans. Parce que ça revenait moins cher que de ne pas couper, nous expliquait sans honte la SNCF.
 

Les importants travaux de sécurisation des enrochements au niveau de Chapeauroux (Haut-Allier, Lozère, Languedoc-Roussillon)
 
En fait on la comprend sa stratégie : pour fermer les gares le mieux c’est de les ignorer de ses propres publications. Tellement plus simple ! Et puis qui va s’en inquiéter ?
 
Ainsi en ignorant la gare TER de Chapeauroux :
 

  • les navettes de bus qui poursuivent les trajets après Labastide Saint-Laurent les Bains pour les trains montants de Nîmes peuvent s’arrêter à Langogne et non pas Chapeauroux, chez les bouseux.
     
  • on va pouvoir supprimer les guichets de la gare. C’est déjà fait ? Ô pardon !
     
  • le mieux c’est de n’y proposer aucun service, nous avons bien dit AUCUN. C’est déjà fait ? Ô nos excuses !
     

     
    Et voilà comment on dynamite les territoires ruraux en Sud de France (registered) avec la complicité de la SNCF. Merci Pépy, merci feu Bourquin.
     
    Le collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier vient d’adresser ce jour une lettre au président de région Damien Alary pour lui demander si Chapeauroux existe.
     
    PDF - 75.3 ko

 
Rajoutons que nous venons de recevoir un message de l’association des usagers SNCF du Gard qui dénonce aussi la suppression sur la carte régionale du train à un euro de la ligne Alès Bessèges : voilà qui est enfin très clair !
 

[Mise à jour du 8 janvier]
 
L’association des Usagers du Gard et des départements limitrophes a posé la question hier à la région LR lors d’une réunion de travail. Nous l’en remercions vivement. Selon eux la gare de Chapeauroux n’est desservie que par les TER Auvergne elle n’est donc pas proposée à la tarification à 1 euro de la Région LR. Il en va de même de la ligne Alès-Bessèges qui ne propose aucune circulation ni à 1 euro ni à plus d’ailleurs donc pas sur la carte.
 
Nous attendons quand même la réponse officielle écrite de la région.