Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Ligne du train Cévenol : déraillement entre Langeac et Langogne

Ligne du train Cévenol : déraillement entre Langeac et Langogne

vendredi 23 janvier 2015, par La rédaction

La SNCF communique :
 
La circulation des trains est fortement perturbée de La Bastide-St-Laurent à Langogne et interrompue entre Langogne et Langeac jusqu’à nouvel avis.
 
D’importants travaux de remise en état de la voie sont nécessaires suite à l’accident d’un train de fret d’une entreprise privée survenu le 22 janvier entre Chapeauroux et Langogne.

 
Un déraillement ferroviaire s’est en effet produit hier soir jeudi vers 19 h, près de Chapeauroux et du passage à niveau de Saint-Médard, près de Rauret, ce qui a entraîné la coupure de la ligne Clermont-Ferrand - Nîmes. Des traverses ont été endommagées, des parapets arrachés ainsi qu’un filet détecteur de chutes de pierres jusqu’à ce que les wagons percutent également les parois de parement d’un tunnel. C’est à ce moment que le convoi a été arrêté, à environ un kilomètre de la gare de Chapeauroux, plus exactement entre les viaducs de Ribains et de Condres, en face du hameau de Saint-Médard. Aucun blessé n’est à déplorer. Il s’agit du train de fret privé Euro Cargo qui était vide. Un train destiné à transporter des grumes pour l’usine de papier de Tarascon. Une enquête est en cours diligentée par la SNCF pour expliquer les raisons de ce déraillement.
 
Le relevage était entrepris vendredi matin. Cinq des wagons du convoi de 400 mètres de long étaient touchés par le déraillement. La voie étant endommagée, tout trafic est interrompu sur la ligne. Cet accident impacte le trafic voyageurs et dès jeudi soir deux trains ont dû être arrêtés. La réouverture ne devrait pas survenir avant mardi au plus tôt, mais plus certainement dans une dizaine de jours.
 
Un service de substitution par autocar est mis en place dès ce vendredi. Selon la SNCF : "Dans la mesure du possible, les voyageurs au départ de Clermont-Ferrand, effectuant le trajet de bout en bout, à destination du Languedoc-Roussillon transitent par Lyon. Sur l’axe Clermont-Ferrand – Nîmes, les trains circuleront jusqu’à Langeac. De Langeac à Langogne ou La Bastide, un service de substitution par autocar va être assuré.
 Sur l’axe Nîmes – Clermont-Ferrand, les trains circuleront jusqu’à Langogne ou La Bastide. De Langogne ou La Bastide, un service de substitution par autocar va être assuré".