Ligne du train Cévenol : aucune amélioration prévue dans les gares et haltes des gorges [réponse SNCF]

, par La rédaction

[Réponse SNCF reçue le 25 juin]
 
Nous recevons ce jour une réponse de la direction SNCF Auvergne concernant l’information en temps réel dans les haltes. Nous notons avec plaisir une certaine réactivité et surtout qu’un plan d’équipement est programmé pour les gares et haltes hors périurbain. Attendons donc avec impatience.
 

 

[Article]
 
Invités par la région à la réunion du comité de ligne Clermont Ferrand Brioude (il n’en existe pas pour la portion Langeac Chapeauroux) nous avons posé les questions qui nous préoccupent aux présents : Luc Bourduge, vice-président chargé des transports à la région Auvergne, Josette Chastel, directrice de production à TER SNCF Auvergne, Pierre Pomarel, DREAL (état) et au représentant de SNCF Réseau.
 
Nos interrogations se sont portées notamment sur :
 
 l’absence de comité de ligne entre Langeac et Chapeauroux / Langogne,
 les horaires inadaptés le matin pour les gares des gorges du Haut Allier : premier train vers 9h et second vers 11h,
 la création d’un train navette entre Langeac et Langogne.
 l’information des voyageurs en temps réel pour les retards ou annulations inexistante,
 l’absence de distributeurs de billets.
 le choix des traverses en bois plutôt qu’en béton pour les éléments changés depuis 4 ans dans les gorges de l’Allier.
 

Vous pouvez écouter nos échanges et les réponses apportées : rien de positif.
 
Pour le 3ème point par exemple malgré un budget spécial de 550 000 euros pour l’amélioration de l’information aux usagers dans les gares auvergnates rien n’a été prévu au sud de Brioude. Il a aussi été évoqué par Luc Bourduge et sur la pointe des pieds (nombreux cheminots dans la salle) la possibilité de résoudre la problématique de l’achat des billets dans nos gares par l’installation de bornes DANS les trains. Dispositif auquel nous sommes très favorables, bien évidemment. Qu’attend-on ?
 
Durant 7 premières minutes un échange sur le comportement non commercial des contrôleurs avec les réponses de Josette Chastel, puis notre intervention.
 

 

 

Le collectif des usagers vient d’écrire à la région Auvergne et à la direction régionale SNCF Auvergne pour demander des initiatives en ce qui concerne l’information en temps réel dans les haltes et gares du Haut-Allier.
 

 

 

PS : L’intégralité de l’enregistrement audio de la réunion est disponible pour les intéressés.