Livradois : un budget débloqué pour rétablir la ligne de fret Courpière - Giroux

, par La rédaction

Nous vous signalons l’excellent article du blog RailduSud qui fait un point d’avancement complet sur la réouverture de la ligne des papetiers entre Pont de Dore et Giroux mais aussi sur les difficultés à réunir des financements côté partie touristique au delà vers Vertolaye Ambert La Chaise Dieu Sembadel Craponne sur Arzon voire Darsac en direction Le Puy en Velay.
 
Ce « réseau » abandonné par la SNCF depuis 1969 fait 150 km de long. Il a été fermé pour des raisons de sécurité il y a quelques mois. Il est géré par le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez .
 
Les associations Agrivap et Chemins de fer du Haut Forez ont en charge les circulations dans la partie sud, plus touristique.
 
Une subvention de l’état de 500 000 euros vient d’être annoncée mais les besoins pour régénérer la section entre La Chaise-Dieu et Craponne sur Arzon s’élèvent à 1 M d’euros, non encore rassemblés.
 
Voici mis en évidence le réseau en question :
 

 
Ci dessous son inscription importante dans l’axe Vichy - Thiers - Ambert - Le Puy en Velay - Langogne au début du XXème siècle :
 

 
Bonne lecture.
 
[En logo la gare de Sembadel]