Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    SEPTEMBRE 2022

    Cafouillage général cet été avec des suppressions de trains, faute de rames ou de conducteurs, des rames en sous capacité obligeant les usagers à voyager debout quand on approche des zones urbanisées : la demande croissante des usagers au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions. La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées.
     
    Mais réjouissons nous, une ligne rouvre aux voyageurs près de chez nous, dans le bas de la rive droite du Rhône, bientôt ce sera le tour d’Alès Bessèges. Le tout grâce à la politique volontariste de la région Occitanie. Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le président de la région actuel exprime au quotidien son dédain pour le train par le silence aux questions de ses administrés. Il ne consent à agir qu’obligé comme à proximité de la Suisse où il a lancé une étude (pour gagner du temps) sur la réouverture d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph. Les suisses la désirent depuis 40 ans. C’est ainsi extrêmement facile de se présenter ensuite comme région à la gestion la mieux gérée, celle où il y a le moins de dépenses, quand on sait que le ferroviaire est le plus gros budget des régions. Vous avez compris l’astuce ? Motus et le moins possible sur le train et ainsi tous les électeurs, agriculteurs et personnes aisées d’un certain âge qui ne se déplacent pas ou peu en train, revoteront pour l’ -excellente- gestion.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences : notre mail

    . Nous ferons remonter.
     

Derniers articles

  • 10 juin 2011 - La rédaction

    Grogne du matin chagrin :
    Ca continue ! On va me dire que c’est une obsession, mais je viens de m’apercevoir d’une chose en cherchant les horaires Alleyras Nimes sur leur site officiel voyages-sncf.com à 7 heures 30 : ne sont donnés en résultat que le train de 11h07, vers Clermont, le Cévenol, à prendre à Langeac, en aval, après un trajet rebrousse poil de 30kms au prix de plus de 30 euros bien entendu !
    Alors que le site de DB France, encore une fois, ou celui de TER Auvergne affichent bien les (...)



  • 25 mai 2011 - La rédaction

    Ca n’est plus un service de transport voyageurs régulier c’est un train que l’on peut prendre de TEMPS en TEMPS, quand on a le temps, et l’argent, et au bon vouloir de la SNCF et de RFF !
    RFF vient d’annoncer la fermeture de la ligne Alès - Nîmes de début octobre jusqu’à fin décembre 2011. Heureusement les usagers commencent à se réveiller et protestent (source : France Bleu Gard Lozère) :
    Les quelques 2.000 personnes, essentiellement des lycéens mais aussi des salariés, rejoindront donc leur (...)



  • 20 mai 2011 - La rédaction

    Nous sommes à Alleyras contents des résultats de notre mobilisation pour l’arrêt des trains dans notre gare, mais il ne faut pas oublier que la ligne du Cévenol et la ligne Béziers Neussargues sont menacées en permanence et depuis longtemps, de disparition. La SNCF veut se débarasser de ces lignes qui lui reviendraient trop cher en entretien, et qui ne serait donc pas assez rentables. La notion de service à la population est bien sûr très loin des préoccupation de la société nationale prête à se (...)



  • 28 février 2011 - La rédaction

    Le rétablissement d’un service de trains régulier et performant que nous souhaitons tous, sur lequel on peut compter, le seul à permettre la reprise de nos bonnes habitudes, n’était-il qu’un rêve ?
    Voilà qu’une nouvelle affiche horaires ’Infos Trafic" nous annonce 7 semaines de travaux, pas moins, et, sans proposer de solutions pour Alleyras, que le train du soir Nîmes Clermont est supprimé du 18 au 29 Avril. Carrément. Sans contrepartie, dém.... brouillez vous !
    Les horaires des autres trains sont (...)



  • 13 décembre 2010 - La rédaction

    Mise à jour du 11 décembre : On notera avec intérêt les réponses précises de Jean Ghédira, directeur SNCF Languedoc Roussillon, à la demande de Jean-Jacques Faucher, le président de l’association des élus pour la défense du Cévenol, à consulter carrément sur leur site.
    Mise à jour du 11 décembre : Le quotidien l’Eveil s"est rattrapé, nous ne l’avions pas vu, en publiant notre réaction à la lettre du président de la SNCF. En bas de page toujours.
    Mise à jour du 16 octobre : Le journal l’Eveil se réveille, un (...)



  • 10 décembre 2010 - La rédaction

    Une vraie Capitale se doit d’avoir un réseau de transports étoffé ! Aussi pour être utile à tous ceux et celles qui n’ont pas de véhicule par obligation, par choix, ou temporairement, nous nous sommes amusés à simuler quelques voyages vers les destinations les plus courantes. C’est envisageable désormais, ça ne l’était plus depuis longtemps.
    [Mise à jour du 10 décembre]
    Le possible donc, depuis la gare d’Alleyras, à partir du 12 décembre 2010. On parle ici des trajets les plus courts, les plus naturels (...)



  • 5 novembre 2010 - La rédaction

    Encore beaucoup de monde pour cette manifestation, autant qu’à Langogne avant l’été, pour protester contre les nouveaux ralentissements entre Alès et Génolhac dûs selon la SNCF à la vétusté de la ligne. Néanmoins l’association des élus pour la défense du Cévenol nous a donné quelques bonnes nouvelles : les lignes Clermont Ferrand - Nîmes dite des Cévennes et Béziers - Neussargues dite de l’Aubrac sont à partir de ce jour 5 novembre considérées officielement comme lignes nationales intercités, le terme exact (...)



  • 25 août 2010 - La rédaction

    Gérard Varlot a réalisé et monté ce petit film rempli d’archives sur notre train Cévenol (cliquer pour télécharger - 28 Mo).

    Il démontre par ce documentaire, que vous avez peut-être vu projeté à la fête du bourg le 8 août, les liens forts existants entre notre petit pays du haut Allier et cette ligne historique, qui plus est magnifique, et qui pourrait être toujours de premier plan si la SNCF faisait son boulot au service des populations et non au service des financiers. Merci à Gérard d’avoir mis à (...)



  • 24 août 2010 - La rédaction

    La liste des signataires est regroupée à celle de la pétition « papier » et c’est maintenant sur cette page.
    Le site de l’association des élus pour la défense du Cévenol.
    Ci-dessus, en portfolio, deux affiches à imprimer soi-même et à coller où bon vous semble.



  • 24 août 2010 - La rédaction

    Ici c’est la liste des signataires de la pétition en ligne et « papier » qu’on pouvait trouver à la gare de Langogne, la gare de Chapeauroux, au relais épicerie gare de Pont d’Alleyras, au bar restaurant le Saryella de Pont d’Alleyras, à la gare de Monistrol d’Allier, à la gare de Langeac, à la gare du Puy en Velay, mairie d’Alleyras et Cap Vacances à Pont d’Alleyras. Merci à tous ces lieux qui ont relayé notre appel.
    Voici l’introduction et les objectifs de la pétition tels qu’ils ont été exposés en mai (...)



0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!