Ligne des Cévennes et du train Cévenol : reprise des circulations ce vendredi 24 mai

, par La rédaction

Après 5 mois de fermeture, 2 mois pour les travaux qui ont traité l’éboulement de Pont Gibert dans le haut Allier et 3 mois de travaux « programmés » nécessaires nous a-t-on dit pour effectuer quelques travaux de maintien « afin de ne pas fermer la ligne », voici que vendredi ça recircule. Alleluia !
 
C’est le train ex Cévenol qui inaugure la réouverture en partant de 12h56 à Clermont Ferrand suivi du 16h40 tandis que dans l’autre sens l’autre rame de l’ex Cévenol sous couleurs LIO Occitanie partira de Nîmes à 14h21 pour arriver à Clermont à 19h14, suivie du TER Auvergne Rhône Alpes de 17h01.
 

 

 
Cette année encore le « 4ème Aller retour » sera reconduit les week-ends des mois d’été toujours via deux trains, un TER Auvergne Rhône Alpes jusqu’à Langogne puis un TER Occitanie jusqu’à Nîmes, avec donc un changement.
 
Ces travaux annuels avec coupure totale depuis plus de dix ans occasionnent une forte gêne pour les usagers pour ne pas dire plus, en fait ils se détournent du train et prennent leur voiture. Nous n’avons de cesse de le répéter à la région AuRA et à SNCF Réseau, qui malgré les promesses pour 2024, n’ont rien fait, effectuent toujours leurs travaux en journée et non pas la nuit ou en demi-journée ce qui permettrait de ne pas couper les circulations.
 
Notons d’ailleurs que, à cause de travaux non terminés, les premiers jours de reprise verront les (le) trains du matin supprimé dans les deux sens.

Voici la fiche officielle des circulations :

Version Auvergne Rhône Alpes :

Version Occitanie :

Profitez bien de ces trains qui se font... rares.

Dans la presse :

 Zoom d’ici du 22 mai : La ligne ferroviaire des Cévennes de nouveau sur les rails !