Ligne SNCF coupée Clermont Saint-Etienne : la région AuRA ressucite Montbrison Boën !

, par La rédaction

Bon on est loin de revoir la réouverture totale du tronçon Thiers Boën scandaleusement coupé voici deux ans par la SNCF, mais l’ensemble des collectivités de la Loire dont le département, les intercommunalités et... la région Auvergne Rhône Alpes décident de rouvrir Montbrison Boën. Qui l’eut cru ? Ainsi Wauquiez pourra dire qu’il a sauvé 22 km de petite ligne !
 
Voici un copié collé de l’article du 14 juillet du webzine Transportrail (Merci à Denis Fesquet) :
 


Montbrison - Boën : des travaux pour réactiver la ligne.
 
Voici deux ans, la SNCF coupait par le milieu, selon la bonne vieille méthode ancestrale, la liaison Saint Etienne -Clermont-Ferrand entre Thiers et Montbrison. Les élus locaux ont obtenu d’une Région peu favorable au développement du transport ferroviaire en ce moment la restauration de la desserte entre Montbrison et Boën, sur une distance de 21,8 km.
 
Un budget de 8,3 M€ a été affecté dans le « plan de sauvetage des lignes régionales » de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur cette relation. La Région finance la moitié du coût et le reste est apporté par le Département de la Loire et les intercommunalités. Les travaux vont durer un an car depuis la « suspension » de l’exploitation, la nature a repris le terrain et la dégradation des ouvrages a été amplifiée.
 
Outre le renouvellement de la voie, deux tabliers métalliques seront remplacés et la signalisation rénovée. Les trains circuleront à 100 km/h, comme auparavant. Cependant, ces travaux parent au plus pressé.
 
En outre, le niveau de desserte reste à définir car comment s’étonner de la faible fréquentation des trains avant 2016 (environ 100 voyageurs par jour sur la section considérée) : il ne restait plus qu’un seul aller-retour au-delà de Montbrison contre 5 lorsque la desserte Saint Etienne - Clermont-Ferrand se tenait encore. On compte 9 allers-retours actuellement entre Saint Etienne et Montbrison. Seront-ils prolongés à Boën ?
 
Il n’en reste pas moins que la suppression de la desserte ferroviaire Saint Etienne - Clermont-Ferrand est une honte : les autocars qui ont pris le relais des trains relient les deux agglomérations (d’au moins 300 000 habitants) en 3h26 avec 7 arrêts intermédiaires... et encore, il n’y a qu’un seul aller-retour par jour ! Scandaleux quand on pense que les 5 allers-retours qui existaient il n’y a pas si longtemps proposaient un temps de parcours de 2h03 avec des X4630 en référence, pourtant pas réputés pour leurs performances transcendantes sur des lignes à profil sévère...


 
L’article sur Transportrail.