Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Appel du Collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont Ferrand - (...)

Appel du Collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont Ferrand - Paris

jeudi 25 novembre 2021, par La rédaction

Comme nous l’évoquions dans cet article le collectif créé il y a 5 ans compte dorénavant plus de 700 membres.
 
L’un de ses membres était d’ailleurs avec nous parmi le dix usagers invités en septembre 2019 dans les locaux de La Montagne pour échanger avec Jean-Baptiste Djebbari.
 
Depuis quelques années la liaison ferroviaire Clermont - Paris souffre de dysfonctionnements récurrents avec des retards permanents et des incidents proches du risible dont la presse ne cesse de s’emparer avec raison. Les usagers sont excédés.
 
Le collectif a décidé de hausser le ton et d’être plus exigeant. Nous relayons son message :


Si certaines améliorations ont pu être constatées depuis, force est de constater que les soucis sur cette ligne n’ont pas disparu. Avec le retour à la normalité de cette rentrée 2021, après des mois de trafic ralenti par la crise sanitaire, nous ne pouvons que constater que, dans cette normalité, il y a les désagréments liés à cette ligne. Nous sommes bien conscients que la situation actuelle n’est du fait ni du Président de la République, ni du Gouvernement, ni même de l’actuel PDG de la SNCF. C’est bien l’héritage de décennies de non-investissements. Il convient toutefois de ne pas se satisfaire des perspectives qui sont offertes aujourd’hui aux territoires pleins d’avenir desservis par cette ligne ; récupérer 9 minutes sur les 10 perdues depuis quelques années. Nous souhaitons un projet plus ambitieux : Clermont-Paris en moins de 2h30.
 
Ainsi, nous formulons trois demandes :
 
- Une plus grande attention, dès maintenant, portée à la qualité du service et du fonctionnement de cette ligne, dans son état technique actuel, de la part de tous les acteurs concernés (SCNF en premier lieu, mais également Etat, collectivités).
- La participation de porte-paroles de notre collectif d’usagers aux comités de suivi des travaux de cette ligne et de tout autre comité qui traiterait d’un éventuel projet plus ambitieux.
- Dès à présent, le lancement d’étude en vue d’un projet ambitieux de liaison Clermont-Paris en maximum 2h30.
 
Vous êtes des Présidents de Régions, de Départements, de communautés de communes. Vous êtes Députés, sénateurs, élus, dirigeants d’entreprises, Présidents d’Université, d’association ou de collectifs. Vous êtes des personnalités du monde sportif culturel ou autre. Vous êtes des journalistes. Vous aussi êtes ce collectif qui dépend de cette ligne SNCF. Nous avons besoin de votre soutien pour peser. Ne cherchons pas à trouver des responsables pour cette situation, mais unissons nos forces pour regarder l’avenir, pour que cette ligne soit digne des enjeux du XXIème siècle, soit digne tout simplement.
 
Nous souhaitons interpeller le Président de la République. Nous vous proposons de soutenir notre démarche sur change.org en cliquant sur le lien ci-après pour associer votre nom à cette lettre :
 
Pétition · APPEL A SOUTENIR LES USAGERS DE LA LIGNE CLERMONT-FERRAND PARIS
 
Plus il y aura de soutien, plus le courrier aura de poids, alors n’hésitez pas à partager. Cette lettre sera officiellement adressée au Président de la République dans les tous prochains jours, avec la liste des soutiens à date. Aussi, n’attendez pas pour nous soutenir.
 
Nous comptons sur vous et vous remercions par avance.
 
Le collectif d’usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris :
 
- Email : Usagers.clermont@outlook.fr
- Facebook : Usagers de la ligne SNCF Paris-Clermont-Ferrand
- Twitter : https://twitter.com/uusagers?s=11
- Contact Cantal, Lozère, Haute-Loire et Corrèze : Erick CHASTANG 06 80 17 41 13
- Contact autres départements : Stéphanie PICARD 06 24 61 16 88 et Eric BOUGRAT 06 86 83 49 90

Le courrier à la présidence :
 

 

Répondre à cet article