Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Autobus > Correspondances bus train en Haute-Loire : le total laisser aller du (...)

Correspondances bus train en Haute-Loire : le total laisser aller du département [MAJ : Sa réponse]

jeudi 4 août 2016, par MG

[MAJ : Réponse reçue ce 4 août]
 
Nous recevons la réponse du département ce jour. Ci-dessous. Sur le transport à la demande : effectivement après recherche il existe un transport à la demande pour les marchés de Costaros deux lundis par mois, les semaines paires, départ vers 9 heures et retour à 11 Heures, en téléphonant au 04 71 57 88 00 le vendredi précédent. Cela nous avait échappé puisqu’aucun affichage évident à Alleyras ne l’indique. Sur la liaison bus Alleyras Le Puy : la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles organise un transport à la demande (qui remplace l’ancienne liaison du département) le premier mercredi de chaque mois selon le tableau ci-dessous :
 

Points d’arrêts Horaires de fonctionnement
Horaires aller Horaires retour
Alleyras 13h30 18h10
Pont d’Alleyras 13h35 18h05
St Jean Lachalm 13h45 17h55
Le Puy en Velay (Michelet) 14h10 17h30

 

JPEG - 460.6 ko

 
Dont acte pour le transport à la demande dont l’existence est, c’est le moins qu’on puisse dire, très confidentielle.
 
Quant à la ligne de bus Saugues le Puy qui pourrait être en correspondance avec les trains de la ligne des Cévennes, on appréciera le service aux voyageurs autre que les scolaires : Aucun. Le CD43 le confirme si ce n’était pas clair. On se demande à quoi servent les abribus sur le parcours.
 
Cette réponse étant faite on attend maintenant celle de notre courrier et article du 26 mai 2016 concernant l’effacement d’Alleyras au niveau signalisation routière.
 

[Article du 15 juin]
 
Le département de Haute-Loire brille par son réseau de transports par bus particulièrement pauvre et surtout à l’ouest du département, dans le Haut Allier pour être précis. Exemples : un seul bus aller retour Le Puy Saugues le lundi pour les scolaires et le mercredi pour tous ! , 2 bus aller retour par mois ! sur Le Puy Alleyras jusqu’à il y a peu et désormais tout simplement plus rien et aucune solution : aucun transport à la demande. Ce département asphyxie la vie du Haut-Allier !
 

 
Total laisser aller
 
L’abandon de cette partie du territoire par le conseil départemental se reflète aussi dans les correspondances trains autocars pas du tout ni calculées ni assurées, tout est laissé au bon vouloir des opérateurs privés qui assurent les lignes. Exemple à Monistrol d’Allier où il est impossible d’effectuer un Alleyras Monistrol d’Allier en TER puis un Monistrol Saugues ou Monistrol le Puy dans la journée alors qu’aucun bus ne dessert désormais directement Alleyras comme dit précédemment.
 
Alleyras - Monistrol d’Allier par TER : 11h06 - 11h21
 
Monistrol d’Allier - Alleyras par TER : 18h32 - 18h48
 
et la fiche des horaires de bus :
 


 
Aucune correspondance ni aller retour dans la journée n’est possible donc le mercredi avec de tels horaires. Et ce à quelques minutes près le train ou le bus est raté.
 
Le ras le bol du collectif
 
Comme on peut le supposer cela doit être vraiment hyper compliqué pour les services du conseil départemental d’établir un cahier de charges pour ses transporteurs privés à qui il confie sa mission de transport des populations, dans l’objectif d’assurer au minimum les correspondances pour celles du Haut Allier, pour tous ces ploucs. Nous venons d’écrire une nouvelle fois à son président pour lui demander une refonte URGENTE de la grille afin que les gens et visiteurs d’Alleyras pour qui rien n’est prévu ainsi que les voyageurs TER venant de Nîmes et Clermont puissent rejoindre Le Puy et Saugues ! Au moins le mercredi. Pauvre de nous.
 
Voici la lettre envoyée ce jour :
 

PDF - 66.5 ko

 
La solution du Compostel Bus de Migratours
 
La proposition, privée, c’est un aller retour Le Puy vers Conques (Aveyron) au quotidien trop tôt le matin mais utilisable le soir de Saugues vers Monistrol arrivée 16h35 (2 heures d’attente) . De mi avril à mi octobre seulement.