Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > Actualités > La pérénité de la ligne SNCF du Cévenol souhaitée... par la région (...)

La pérénité de la ligne SNCF du Cévenol souhaitée... par la région Auvergne

mardi 29 avril 2014, par MG

La réponse de l’Etat concernant le nouveau plan Etat / Région Auvergne d’amélioration des infrastructures ferroviaires voulu par son président est attendue courant mai 2014, donc ce mois prochain.
 
René Souchon désire que la ligne Le Puy Saint-Etienne soit prioritaire dans ce futur contrat de travaux / financement ainsi que deux autres sites : la ligne du Cévenol et les quais de la gare de Clermont-Ferrand.
 
L’Auvergne est disposée à financer à hauteur de 100 millions d’euros.
 
Concernant la ligne du Cévenol le nouveau directeur régional SNCF Auvergne Eric Cinotti, nommé dans le massif central en remplacement de Jacky Lion à qui il a été reproché à Paris d’avoir été trop complaisant avec les acteurs auvergnats, élus locaux, usagers et associations de défense, va certainement faire tout ce qu’il pourra pour freiner toutes les initiatives : il dit lui même dans l’article du Progrès ’qu’une réflexion est en cours entre l’Etat et la SNCF’. Traduire : on m’a nommé pour parfaire le sabotage de la ligne en vue de son abandon définitif.
 
Le collectif des usagers des transports du Haut-Allier exercera une veille active concernant les agissements des différents staffs SNCF, nationaux et régionaux, d’Auvergne, du Languedoc Roussillon, de Midi Pyrénées et de PACA.
 
L’article du Progrès du 29 avril :

Attention le titre de la coupure de presse est trompeur : rien n’est décidé et aucune priorité n’est accordée à la ligne des Cévennes, il ne s’agit malheureusement pour l’instant que d’un voeu.